Notre présidente Annie Thirion a reçu hier en fin d’après-midi le message que le Pr Alain Furber, Président de la Fédération Française de Cardiologie, a adressé aux présidents des associations de cardiologie et aux responsables des clubs Cœur et Santé.
En voici le contenu.
« Cher Président, Cher Responsable de Club Cœur et Santé,
J’espère que vous et vos proches vous portez au mieux.
Le Gouvernement annonçant un début de déconfinement pour le 11 mai, je reviens vers vous pour vous indiquez les décisions prises, à ce sujet, pour la FFC et son réseau.
Bien que la décision soit lourde de conséquences, j’en ai bien conscience, il est indispensable que je prenne, et que nous prenions ensemble, nos responsabilités.
C’est ainsi que je vous demande de ne pas reprendre les activités des clubs, quelle que soit l’activité concernée, avant le 1er septembre 2020.
Nous accueillons un public particulièrement fragile et nous devons assurer la sécurité de nos adhérents mais aussi de nos bénévoles et nos salariés.
Je sais que certains d’entre vous ont hâte de retrouver le club et les activités, de renouer le lien social mais cette pandémie est un véritable fléau, et les conséquences sont d’autant plus graves que les personnes sont à risques. Nous ne pouvons en prendre aucun.
Concernant les AC, je vous conseille, dans la mesure du possible, de favoriser le télétravail quand cela est possible, et d’équiper vos salariés et bénévoles s’ils doivent absolument se rendre dans les locaux (masques chirurgicaux – un par jour et par personne – gants, gel hydroalcoolique).
Je compte sur vous pour appliquer ces consignes, la joie de nous retrouver à la rentrée n’en sera que d’autant plus grande.
Bien cordialement,
Pr Alain Furber, Président de la Fédération Française de Cardiologie »
Hydroxychloroquine : de nouvelles données négatives
Les médecins de la revue indépendante de Prescrire ont estimé que ce traitement n’avait pas apporté de preuve au vu de deux études :
celle publiée par une équipe chinoise de Shanghai le 14 avril et portant sur 150 patients comportant un groupe contrôle où il n’a pas été démontré d’effet antiviral chez les patients,
celle menée dans quatre hôpitaux parisiens portant sur 181 patients avec atteinte pulmonaire justifiant une oxygénothérapie. Là encore, il n’y a pas eu de différence statistiquement significative entre les deux groupes, sauf pour ce qui concerne les effets indésirables (environ 30 % dans le groupe hydroxychloroquine, contre 9 % dans le groupe témoin).
L’équipe du Pr Magagnoli de Columbia (Université de Caroline du Sud et Institut de recherche Dorn) a mis en ligne les résultats d’une étude portant sur 368 patients : 97 sous hydroxychloroquine, 113 sous hydroxychloroquine et Azithromycine et 158 sans hydroxychloroquine. Cette dernière n’a pas réduit le recours à la ventilation artificielle. Par contre la mortalité des patients sous hydroxychloroquine est deux fois plus élevée (22% contre 11%). La limite de cette études est qu’il s’agit d’un travail rétrospectif et non pas d’une étude randomisée.
On attend donc avec impatience les premiers résultats de Discovery (portant sur 3000 patients) qui devraient être connus fin avril.
Le tabac et le covid.
On en a beaucoup parlé la semaine dernière suite à deux études, l’une chinoise et l’autre parisienne qui montrent un pourcentage de fumeurs moins important chez les patients atteints de Covid 19 que dans la population générale. Ce qui questionne, mais ne doit pas conduire à reprendre le tabac qui rappelons-le tue 70 000 personnes par an en France. Des recherches sont en cours en utilisant des patchs de Nicotine.
Le port du masque
L’Académie de médecine recommande dans un communiqué publié le le 22 avril et intitulé « Aux masques citoyens ! » le port du masque généralisé dans l’espace public.
« Afin de limiter le risque de transmission directe du virus par les gouttelettes projetées à l’occasion de la parole, de la toux et de l’éternuement, le port d’un masque anti-projections couvant le nez et la bouche, destiné à retenir ces postillons et à éviter leur dispersion dans l’environnement immédiat, est recommandé« .
Prévention de la « tempête immunitaire « du 7ème jour : un espoir
L’insuffisance respiratoire aiguë fait la gravité de la maladie.
La presse a beaucoup parlé des cytokines. L’interleukine 6 en est une. Ces molécules sont libérées à la phase aiguë de l’inflammation, en particulier par certains globules blancs.
L’objectif est de lutter contre l’infection. Mais, dans la Covid-19, il existe chez certaines personnes souffrant d’une forme « hypoxémiante » de pneumonie (nécessitant l’administration d’oxygène) un « orage cytokinique », avec fort relargage d’interleukine 6. Cette production excessive qui peut entraîner une insuffisance respiratoire aiguë. L’idée est de limiter cet orage cytokinique pour préserver les poumons de ces patients.
On dispose déjà de molécules inhibitrices des récepteurs de l’interleukine 6 dont le tocilizumab qui est habituellement utilisé dans la prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde et la maladie de Horton.
Un essai parisien a montré que ce traitement réduit statistiquement le risque d’intubation et de décès. Il s’agit d’une étude randomisée contre placebo. Au total, 129 malades ont été randomisés, dont 65 dans le groupe avec tocilizumab (administré aux premier et au troisième jours) et 64 dans le groupe témoin. Ceci est à confirmer par d’autres études.
D’autres molécules (inhibiteurs des récepteurs de l’IL-6 et d’autres immunomodulateurs) sont actuellement en cours d’investigation.
Levée du confinement
Alors que l’on parle de lever le confinement le 11 mi, chacun doit bien rester conscient que le coronavirus, cet ennemi invisible, rôde toujours.
Alors ce serait une erreur que de « baisser la garde ».
Au contraire, les gestes barrière restent plus que jamais d’actualité. Sinon, gare à la deuxième « vague » de la maladie.
La trompette, l’un des nombreux talents de Boris Vian (source : Wikipédia)
On célèbre cette année le centenaire de la naissance de Boris Vian qui a vu le jour le 10 mars 1920 à Ville d’Avray et qui est décédé à Paris, le 23 juin 1959.
Dans la maison voisine habitait le célèbre violoniste Yéhudi Menuhin.
Il a été tout à la fois ingénieur diplômé de l’Ecole Centrale de Paris, écrivain (Vercoquin et le Plancton, L’écume des Jours, J’irai cracher sur vos tombes, écrit sous le pseudonyme de Vernon Sullivan, L’arrache-cœur),musicien de jazz (trompettiste), chanteur, parolier (dont Le Déserteur chanté par Mouloudji et Serge Reggiani), traducteur, peintre, animateur de radio…
Couverture de « J’irai cracher sur vos tombes » (source : BNF)
Si la vie de Boris Vian s’est terminée à 39 ans, c’est la conséquence d’une maladie de la valve aortique survenue à la suite d’un rhumatisme articulaire aigu contracté en 1932 à l’âge de 12 ans.
Le 15 juin dernier, à l’occasion de la réunion régionale des Clubs Cœur et Santé organisée à Saint-Dié, le Professeur Jean-Marie Gilgenkrantz nous a présenté l’histoire cardiologique de Boris Vian lors d’une conférence intitulée « Boris Vian, ses rendez-vous manqués avec la Cardiologie« .
Annie Thirion accueille le Pr Jean-Marie Gilgenkrantz le 15 juin 2019 au musée Pierre Noël
Il nous a expliqué comment Boris Vian était passé tout au long de sa vie, à peu de temps près, à côté des grands progrès de la cardiologie qui auraient pu lui permettre de vivre plus longtemps.
Sous réserve des conditions sanitaires, le Parcours du Cœur initialement prévu le 5 avril devrait avoir lieu le dimanche 20 septembre à l’occasion de la Semaine du Cœur avec la même organisation que celle initialement prévue. Il remplacera la traditionnelle Marche du Cœur.
Le programme du parcours grand public
Les départs se feront de la maison de quartier de Marzelay.
Comme l’an dernier l’édition 2020 est parrainée par le champion de VTT Rémi Thirion.
Les activités
Stands santé :
une dizaine de professionnels de santé (infirmières, cardiologue et diabétologue),
mesure de la glycémie par un médecin du service de diabétologie de l’hôpital ou une infirmière,
mesure de la tension artérielle par une infirmière du Club Cœur et Santé,
démonstrations sur les gestes qui sauvent et en particulier sur l’utilisation du défibrillateur,
informations sur les maladies cardiovasculaires et leur prévention : des brochures de la Fédération Française de Cardiologie seront disponibles gratuitement.
Stand santé avec mesures de la glycémie et de la tension artérielle
Marche avec deux circuits vers le massif de la Bure avec départs libres :
circuit familial (7,5 km) avec départ libre entre 8 h et 15 h,
circuit bon marcheur (12,5 km) avec départs libres entre 8 h et 13 h,
aux différents postes de contrôle les participants trouveront de l’eau, mais il est recommandé à chacun de prendre une bouteille d’eau afin de s’hydrater régulièrement durant la marche.
Un des postes de contrôle de l’édition 2019
VTTavec Rémi Thirion :
départ groupé à 9 heures 30,
circuit de 14,5 kilomètres dans le massif de la Bure,
réservé aux VTTites confirmés,
le port du casque est obligatoire,
prévoir son bidon d’eau.
Le départ des VTTistes sous la houlette de Rémi Thirion lors de l’édition 2019
Vélo sur route
départ groupé à 9 heures 30,
randonnée de 20 kilomètres en direction de Moyenmoutier-Le Rabodeau, sans difficulté, ouverte à tout type de vélo, y compris ceux à assistance électrique,
le port du casque et d’un gilet fluo est obligatoire,
prévoir son bidon d’eau.
Le groupe des cyclistes en avril 2019
Rappelons que toutes ces activités physiques se font sans aucun esprit de compétition.
La participation est 2 € au profit de la Fédération Française de Cardiologie (gratuit pour les enfants).
Démonstration sur la prise en charge de l’arrêt cardiaque : massage cardiaque et mise en place du défibrillateur
Retrouvez les différents circuits de marche et de VTT :
Plan des circuits de marche (petit en vert, grand en rouge) et VTT (en bleu) du Parcours du Cœur 2020