Annie Thirion honorée par la Fédération Française de Cardiologie

Remise de médaille de la Fédération Française de Cardiologie à Annie Thirion, entourée de Jean-Louis Bourdon et d'une autre personne

Remise de médaille à Annie Thirion le 16 novembre 2018 à Paris par le Pr Gerard Helft, le futur président de la FFC (photo : Guilaine Bedel).

Annie Thirion, présidente du Club Cœur et Santé déodatien, a reçu ce vendredi 16 novembre à Paris la médaille de la Fédération Française de Cardiologie (FFC). Elle fait partie des vingt récipiendaires de la promotion 2018 au sein de laquelle on compte aussi le Professeur Etienne Aliot, président de l’Association de Cardiologie de Lorraine.

Cette cérémonie a eu lieu à Paris dans le cadre des Journées nationales des Clubs Cœur et Santé que la FFC organise cette fin de semaine des vendredi 16 et samedi 17 novembre 2018.

Les 20 lauréats de la médaille de la FFC

Les lauréats de la médaille de la FFC. A droite la présidente actuelle, le Pr Claire Mounier Vehier et son successeur le Pr Gérard Helft.

Annie Thirion a été honorée pour sa longue implication au sein de la FFC.

Elle est en effet présente au sein du club déodatien depuis quarante années dont les dix sept dernières comme présidente. Elle a en effet succédé en 2001 à son époux Bernard, créateur du club en 1978 et président depuis cette date. Et à travers elle c’est aussi tout le travail de son mari qui est honoré.

Annie Thirion est également membre du conseil d’administration de l’Association de Cardiologie de Lorraine, où elle a également « repris » la place de son époux après 2001

Depuis cette date, elle a poursuivi les activités précédemment mises en place :

  • Parcours du Cœur grand public en 1978,
  • Marche en 1981,
  • Gymnastique en 1984,
  • Présentation du club dans le service de réadaptation cardiaque de l’hôpital,
  • Formation aux gestes d’urgence pour les scolaires en 1994,
  • Parcours du Cœur scolaire en 1990.

Sous sa présidence de nouvelles activités ont été créées :

  • Marche du Cœur en 2004 à l’occasion de la Semaine du Cœur qui a lieu fin septembre,
  • Marche nordique en 2011,
  • Sorties en vélo en 2017,
  • Natation en 2018.

Toutes ces activités ont amené de nouveaux adhérents au club puisque de 93 membres en 2002, il est passé à 168 en 2018.

Enfin, Annie Thirion a contribué à la mise en place du projet Défidéo, lancé par le club en mai 2007 et porté depuis 2008 par le Pays de la Déodatie. Un projet qui a permis l’installation dans le secteur de Saint-Dié de près d’une centaine de défibrillateurs automatiques externes, accessibles au public 24 h sur 24.

Le club fêtera comme il se doit sa présidente lors de son assemblée générale prévue le le jeudi 6 décembre prochain à 20 heures à la Tour de la Liberté.

À propos de l'auteur Voir tous les billets Site Web de l'auteur

Club Cœur et Santé de Saint-Dié

1 commentaireLaisser un commentaire