Gestes d’urgence : plus de 600 participants

Enfant faisant un massage cardiaque

On peut commencer très tôt à apprendre les gestes qui sauvent

L’édition 2018 des Journées de formations aux gestes d’urgence organisées par le club Cœur et Santé de Saint-Dié aura lieu à l’Espace François Mitterrand les 22 et 23 novembre.

Les journées de formation scolaires (27ème édition)

Coté scolaire, ce sont 554 enfants de cours moyen 2 de Saint-Dié et sa région qui sont attendus. L’encadrement sera assuré par une quarantaine de personnes : sapeurs-pompiers, bénévoles de la Croix Rouge de Fraize, Saint-Dié et Raon l’Etape, de la Protection Civile des Vosges et de l’Ufolep ainsi que du club Cœur et Santé de Saint-Dié, dont plusieurs infirmières et le cardiologue.

Les enfants viennent de dix-huit écoles : 10 de Saint-Dié (Baldensperger, Brunot, Claudel, Colnat, Darmois, Elbel, Ferry, Prévert, La Providence, Sainte-Marie) et 8 des communes voisines (Hurbache, Mandray, Nayemont les Fosses, Provenchères, Saint-Michel, Sainte-Marguerite, Saulcy et Taintrux).

Ils seront formés soit avec des mannequins Mini Anne avec une classe dans la salle de la Dame Blanche et deux dans la salle Mélusine, soit avec des mannequins « standards » par petits groupes d’une dizaine d’élèves accueillis à l’étage de l’Espace Mitterrand.

Ces journées sont organisées en partenariat avec l’Inspection de l’Education Nationale, avec le soutien de la Ville et le concours du service de protection civile de la Préfecture des Vosges.

la formation grand public

Elle aura lieu le jeudi jeudi soir, est ouverte à tous. Elle est mise en place depuis quatre années. Pour l’heure, une soixantaine de personnes se sont inscrites et il reste encore quelques places.

La formation sera la même pour tous et sera consacrée aux trois gestes prioritaires de la campagne de la Fédération Française de Cardiologie (appeler les secours, masser et défibriller) ainsi qu’à la mise en position latérale de sécurité.

À propos de l'auteur Voir tous les billets Site Web de l'auteur

Club Cœur et Santé de Saint-Dié