Formation gratuite aux gestes d’urgence le jeudi 17 mai

Affiche de la formation

Pourquoi le Club Cœur et Santé organise-t’il une nouvelle formation le jeudi 17 mai prochain de 19 h à 20 h 30 à l’Espace François Mitterrand?

Chaque jour en France, plus de 50 000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque, soit plus d’une centaine par jour.

Faute d’une prise en charge immédiate par les premiers témoins (appeler, masser et défibriller), la majorité de ces personnes va décéder.

Et en matière d’arrêt cardiaque  l’intervention précoce des premiers témoins est primordiale, car les secours médicalisés ou les pompiers vont mettre en moyenne 12 minutes pour arriver sur lieux de l’arrêt cardiaque. Or chaque seconde compte. Et chaque minute perdue, c’est 10% de survie en moins.

L’objectif de la formation est de permettre à chacun de ne pas sentir démuni s’il se trouve confronté à un telle situation.

Depuis le 4 mai 2017, chacun a le droit (et même le devoir d’utiliser un Défibrillateur Automatique Externe, ou DAE) Afin de permettre à un maximum de personnes de pouvoir accéder à un DAE, le Club Cœur et Santé de Saint-Dié a initié il y a 10 ans le projet DÉFIDÉO (porté par par le Pays de la Déodatie). Ce dispositif a permis d’installer plus de 80 DAE dans la moitié des communes du territoire. Près d’une dizaine d’autres le seront cette année. C’est beaucoup, mais encore insuffisant pour permettre à chacun d’être à quelques minutes d’un tel équipement. Pour en savoir plus sur le décret de mai 2007 et Défidéo, nous vous invitons à lire cet article sur Les 10 ans du décret sur l’utilisation des défibrillateurs par le public et du projet DÉFIDÉO

Le déroulement de la formation

Photo de la salle avec les particpants

Les participants pendant la présentation du diaporama lors de la formation du 23 novembre 2018

La formation du 17 mai portera sur l’évaluation de l’état d’une personne victime d’un malaise, l’appel des  secours, le massage cardiaque et l’utilisation d’un DAE (Défibrillateur Automatique Externe). Après la présentation d’un  diaporama chacun pourra apprendre les 3 gestes qui sauvent.

La formation ouverte à tous, même aux enfants. Elle est gratuite.

Pour des raisons d’organisation, l’inscription est obligatoire.

Affiche du questionnaire

Vous pouvez tester vos connaissances en passant le test Savez-vous sauver ?, proposé par la Fédération Française de Cardiologie.

Pour vous inscrire à la formation du 17 mai, utilisez le formulaire de contact ci dessous :

À propos de l'auteur Voir tous les billets Site Web de l'auteur

Club Cœur et Santé de Saint-Dié

1 commentaireLaisser un commentaire