Parcours du Cœur 2018 : près de 500 marcheurs

Groupe devant l'Espace Louise Michel

Les marcheurs au départ de l’Espace Louise Michel

Le soleil aidant, l’édition a connu une belle affluence au départ de l’Espace Louise Michel, avec 478 personnes, et un soleil faisant oublier la pluie qui s’était invitée jeudi en fin de matinée lors de la manifestation organisée pour les scolaires.

Si le profil des participants n’a pas encore été analysé, le benjamin est Eliott qui a vu le jour en 2017, et qui en est à son deuxième Parcours du Cœur, et la doyenne est née en 1925.

Marcheurs lors des conrôles de leu glycémie et de leur tension artérielle

Contrôle de la glycémie et de la tension artérielle

Avant le départ, les marcheurs pouvaient faire mesurer leur tension artérielle par les infirmières du club Cœur et Santé et doser leur glycémie par les Docteurs Pascal Mattéi et Jean-Marc Dollet du service de diabétologie de l’hôpital. Près des deux-tiers des participants ont bénéficié de ces opérations de dépistage qui ont permis de révéler quelques valeurs élevées nécessitant, pour les personnes concernées, un contrôle auprès de leur médecin traitant.

Chacun pouvait ensuite partir pour effectuer le parcours de son choix (7,5 ou 12 km) en direction du massif de la Bure muni d’un éco-gobelet en plastique offert par la Fédération Française de Cardiologie (FFC). A chacun des postes de contrôle, il trouvait de l’eau, bienvenue en raison de la température presque estivale (jusqu’à 24°C) et quelques « calories » (pomme, chocolat et biscuits), également fort appréciées à tel point qu’une personne nous a dit à son retour: « ce n’est pas un Parcours du Cœur, mais une marche gourmande« . En tout cas, personne n’a fait d’hypoglycémie !

Groupe au Col du Bon Dieu

Le poste de contrôle du Col du bon Dieu sur le grand circuit

A son retour, chacun recevait de la documentation de la FFC dont la brochure « Les As du cœur » et le dépliant sur l’arrêt cardiaque.

Les personnes qui ne maîtrisent pas les gestes d’urgence étaient ensuite invitées à s’inscrire à la formation gratuite organisée par le Club Cœur et Santé le jeudi 17 mai prochain  (pour s’inscrire, voir le formulaire de contact à la fin de l’article suivant : Formation gratuite aux gestes d’urgence le jeudi 17 mai).

Pour Cœur et Santé, la prochaine marche aura lieu le dimanche 15 avril. Elle aura lieu à Taintrux où les adhérents du club déodatien se retrouveront pour faire… le Parcours du Cœur organisé par le CAPS au départ de l’école de Rougiville. Un autre Parcours du Cœur aura lieu le même jour à Anould au Col du Plafond.

À propos de l'auteur Voir tous les billets Site Web de l'auteur

Club Cœur et Santé de Saint-Dié