Archive - octobre 2022

Marche, marche nordique et vélo : les adhérents du club Coeur et Santé ont pleinement profité du soleil

Groupe de marche nordique en haut de la Pierre de Laitre le 17 octobre 2022

Après une période plutôt pluvieuse et venteuse, voire neigeuse sur les crêtes, ayant conduit à des annulations, en particulier celle la « sortie chamois », les membres du club Coeur et Santé ont profité de conditions beaucoup plus clémentes lors de leurs sorties de ces dernières semaine jours, à quelques exceptions près.

Pause avant de monter vers la Pierre de Laitre le 17 octobre 2022

Durant cette période, les adeptes de la marche nordique avaient rendez-vous le 10 octobre au dessus de Traintrux au col de Noirmont, puis dans le massif du Kemberg le 17, tandis que le 16 la marche du dimanche a eu lieu dans ce même massif. Et à chaque fois il y avait un plein soleil et de températures douces. Si la marche du samedi 8 avait eu lieu sous le soleil, seule fausse note dans ce calendrier, celle du 15 a été arrosée.

Photo du groupe de la sortie du 8 octobre

Samedi 8 octobre : photo de groupe entre Vanifosse et Raves

Tout comme les marcheurs, les cyclistes prennent également de la hauteur et après la scierie du Lançoir le 6 puis le col d’Hermanpaire en venant de la vallée de la Fave le 12, ils sont passés ce jeudi eux aussi par le col de Noirmont, mais ce jour-là la pluie était de la partie.

Les cyclistes au Lançoir lors de la sortie du 6 octobre

Sous le soleil, la forêt commence à proposer ses couleurs d’automne.

Lors de la marche du dimanche 16 octobre 2022

Si la météo rend toutes ces sorties agréable, elle est aussi favorable pour les champignons qu’on a rarement vus aussi nombreux. Et, plus encore que les années précédentes, les sorties de ces dernières semaines se transforment aussi en leçons de mycologie.

Champignons : ce qui est beau n’est pas forcément bon !

Le club Coeur et Santé partenaire du lycée Jacques-Augustin lors du cross du 19 octobre

Peu avant le départ du premier groupe de filles

Comme en 2016, le club Coeur et Santé était présent au cross du lycée Jacques-Augustin le 19 octobre au matin (*).

L’enseignant qui coordonne cette manifestation ayant constaté une baisse des capacités cardiorespiratoires de ses élèves a souhaité mettre en place une action sur la santé cardiovasculaire.

Contactés par ce professeur, Michel Antoine, président, et Jean-Louis Bourdon, cardiologue, ont participé le jeudi 22 septembre à une réunion au lycée qui a permis de définir la participation Coeur et Santé lors de cette manifestation.

En 40 ans nos enfants ont perdu 25% de leurs capacités, thème d’une campagne de la FFC il y a quelques années

Le club a fourni des documents de la Fédération Française de Cardiologie (FFC) :

  • affiches (dont celle présentée ci dessus),
  • expositions mises en place au gymnase et à la vie scolaire et dépliants sur la prise en charge de l’arrêt cardiaque qui ont été distribués aux élèves et aux personnels de l’établissement,

Le questionnaire qui avait été réalisé il y a quelques années lors d’une première participation du club au parc Jean-Mansuy a été repris : Quiz cardio-Cross du 19 octobre 2022 et proposé aux élèves en amont du cross.

Lors de la conférence pour les filles de première et terminale

Le jour du cross, le cardiologue du club a tenu trois miniconférences interactives d’une vingtaine de minutes sur les thèmes du questionnaire :

  • l’appareil cardiovasculaire,
  • l’arrêt cardiaque et le défibrillateur et
  • les maladies cardiovasculaires et leurs facteurs de risque.

Les élèves répartis en trois groupes (garçons de toutes classes, filles « entrantes » et filles des classes de première et terminale) y ont assisté avant ou après après avoir fait le cross sur le circuit tracé dans le bois de Gratin, un lieu bien connu des marcheuses et marcheurs du samedi matin de Coeur et Santé.

Michel Antoine accompagné de Géneviève et Alain Zimmer s’informent sur le stand de la Croix Rouge

Parallèlement, il y avait été mis en place un atelier sur les gestes qui sauvent qui était animé par un enseignant de l’établissement, membre de la Croix Rouge de Dombasle-sur-Meurthe.

L’atelier sur les gestes qui sauvent

Pour la petite histoire, le club s’est retrouvé dans le gymnase où avaient lieu ses séances de gymnastique durant les années 1980.

Un séance de gymnastique du club dans le gymnase du lycée Jacques-Augustin en 1986

(*)

Cross solidaire du lycée Jacques Augustin : des élèves curieux et attentifs

Le triptyque de la semaine du Coeur 2022. 3 : la Marche du Coeur du 25 septembre

Pendant les informations au ,pied de la Tour de la Liberté

La Marche du Coeur a constitué la troisième manifestation organisée par le club Coeur et Santé dans le cadre de la Semaine du Coeur de la Fédération Française de Cardiologie (FFC) qui s’est achevée le 29 septembre et qui avait pour thème « Les facteurs de risque cardiovasculaire ».

La sédentarité constitue à n’en point douter un de ces facteurs de risque et Coeur et Santé propose des activités pour promouvoir ce qui est commun d’appeler aujourd’hui de la mobilité douce, et qui à l’échelon individuel est bénéfique pour la santé et pas seulement cardiovasculaire. D’où la randonnée urbaine en vélo du 24 et la Marche du Coeur du 25.

Celle-ci la 1ème édition, la première ayant eu lieu le 17 septembre 2004 à l’occasion du 40ème anniversaire de la FFC.

Le thème choisi a été le même que celui de la randonnée en vélo du 24, à savoir les femmes dans l’odonymie (*) de notre ville, pour coller à l’actualité de cet été qui a vu le passage du tour cycliste féminin dans notre ville, L’idée au départ était de rechercher des noms de sportives. Mais nos recherches n’en n’ont trouvé que deux : Colette Besson, championne olympique du 400 m à Mexico et un moment recordwoman de la distance et Marie Marvingt pionnière de l’aviation, première femme à avoir fait le Tour de France en 1908, alpiniste…

Le départ a eu lieu sous la Tour de la Liberté où près de 50 personnes s’étaient retrouvées.

Ce graffiti rue Mère Térésa « colle » avec le thème de la marche

Après des explications sur les femmes mises à l’honneur par la ville et sur le circuit (**) qui passe par seulement six de ces lieux qui leur sont dédiés, les marcheurs se sont d’abord rendu à l’Orme au Jardin des élues de la Libération (Jeanne Jacquot, Jeanne Saltzmann et Madeleine Blech), en montant par le sentier de Saint-Roch que tous ne connaissaient pas tout comme la rue Mère Térésa.

Ils ont pris ensuite la direction du Gymnase Madeleine et Léo Lagrange, avenue de la Vanne de Pierre, puis du Rond Point Colette Besson près du Palais omnisports avant de revenir vers la Tour de la Liberté par le quai Jeanne d’Arc et le Jardin Simone Veil.

Passage du groupe dans le parc de l’évêché

Lors de cette marche le club a distribué un dépliant de la FFC sur les facteurs de risque cardiovasculaire et une plaquette sur les activités qu’il propose tout au long de l’année.

Le prochain RV du club pour le public est fixé au jeudi 24 novembre à 18 h 15 à l’Espace Mitterrand pour la formation aux gestes qui sauvent (elle est gratuite, mais il faut s’inscrire car le nombre de places est limité à 50).

Formations aux gestes qui sauvent en novembre, les 24 et 25 pour les scolaires et le 24 pour le grand public

 

(*) La liste complète est détaillée dans ce document : Les 23 femmes dans l’odonymie à Saint-Dié . L’odonymie s’intéresse aux noms des rues et plus généralement à ceux des espaces publics. Nous avons élargi notre recherche aux établissements accueillant du public (écoles, centre sociaux…).

(**) Retrouvez le circuit avec le lien suivant : Semaine du Cœur 2022 -Le circuit de la Marche du Cœur 2022

Mises à jour des 4 et 7 octobre 2022 : depuis la rédaction de cet article, nous avons retrouvé six autres lieux portant le nom d’une femme : l’Espace Louise Michel à l’Orme, le studio Alice Guy (première réalisatrice de cinéma) à l’IUT, la Maison de l’Enfance Françoise Dolto, la rue Alice Perrin à Kellermann, le un passage Julie-Victoire Daubié (vers la place du marché) et la rue Germaine Marchal (ex rue de la Bolle prolongée). Et il y a également le massif de la Madeleine. N’hésitez pas à nous signaler d’autres oublis éventuels. Merci à Pierre Christophe pour ses recherches.

Nous ne garantissons pas l’exhaustivité de la liste. Merci de nous signaler d’éventuels oublis.

Le triptyque de la semaine du Coeur 2022. 2 : la randonnée urbaine en vélo du 24 septembre

Le circuit a été reconnu par des cyclos membres du club Coeur et Santé le 22 septembre

Cette année la Semaine du Coeur de la Fédération Française de Cardiologie a eu lieu du 19 au 29 septembre.

Après la conférence le mardi 20 au lycée Jules Ferry sur les facteurs de risque cardiovasculaire, le club Coeur et Santé proposait le samedi 24 une randonnée urbaine en vélo, une activité organisée depuis 2018 en partenariat avec l’association L’Engrenage (*).

Cette manifestation vise à promouvoir l’utilisation vélo pour les déplacements en ville, ce qui est bon pour le cœur mais aussi pour la planète.

Après le passage dans notre ville du Tour de France cycliste des femmes en juillet, le thème retenu pour cette randonnée 2022 était, tout comme la Marche du Coeur, celui des 18 femmes ayant donné leur nom à une rue, un lieu ou un établissement de Saint-Dié.

L’idée initiale était de rechercher des noms de sportives. Mais nous n’en n’ont trouvé que deux : Colette Besson, championne olympique du 400 m à Mexico et un moment détentrice du record du monde de cette distance et Marie Marvingt pionnière de l’aviation, première femme à avoir fait le Tour de France en 1908, mais en dehors de l’organisation officielle, puisque cette compétition était alors interdite aux femmes; si Marie Marvingt a effectué le tour en entier, il convient de noter que cette année-là sur 114 hommes au départ, seuls 36 avaient terminé la « Grande boucle » ! (**)

Avant le départ, rappel de règles de sécurité par Jean-Pierre Mathieu, président de l’Engrenage

Pour la vingtaine de participants de notre randonnée comportant seulement deux femmes et répartis en deux groupes pour des raisons de sécurité), le circuit n’offrait pas de difficulté, contrairement au Tour de France, et chacune et chacun à rejoint la ligne d’arrivée. La distance parcourue n’a été que de 14 km en passant par 13 des 23 lieux portant le nom de femmes (***).

Avant le départ, après les explications sur le circuit, Jean-Pierre Mathieu, président de l’Engrenage à rappelé aux cyclistes les règles de sécurité pour les déplacements en vélo.

Les participants devant la plaque de la rue Marie Marvingt, pionnière du cyclisme féminin

Après la Semaine du Coeur, le prochain RV du club pour le public est fixé au jeudi 24 novembre à 18 h 15 à l’Espace Mitterrand pour la formation aux gestes qui sauvent (elle est gratuite, mais il faut s’inscrire car le nombre de places est limité à 50).

Formations aux gestes qui sauvent en novembre, les 24 et 25 pour les scolaires et le 24 pour le grand public

(*) Pour en savoir plus sur L’Engrenage : https://lengrenage.fr/

(**) Pour en savoir plus sur cette femme extraordinaire (à noter une petite erreur dans cet article puisque l’auteur écrit que Nancy était en Allemagne en 1908 !) : https://fr.cyclingheroes.com/fr/blog/marie-marvingt-tour-de-france

(***) La liste complète est détaillée dans ce document : Les 23 femmes dans l’odonymie à Saint-Dié (L’odonymie s’intéresse aux noms des rues et plus généralement à ceux des espaces publics. Nous avons élargi notre recherche aux établissements accueillant du public (écoles, centre sociaux…).

Mises à jour des 4 et 7 octobre 2022 : depuis la rédaction de cet article, nous avons retrouvé six autres lieux portant le nom d’une femme : l’Espace Louise Michel à l’Orme, le studio Alice Guy (première réalisatrice de cinéma) à l’IUT, la Maison de l’Enfance Françoise Dolto, la rue Alice Perrin à Kellermann, le un passage Julie-Victoire Daubié (vers la place du marché) et la rue Germaine Marchal (ex rue de la Bolle prolongée). Et il y a également le massif de la Madeleine. N’hésitez pas à nous signaler d’autres oublis éventuels. Merci à Pierre Christophe pour ses recherches.

Le triptyque de la semaine du Coeur 2022. 1 : la conférence sur les facteurs de risque cardiovasculaire du 20 septembre

Cette année la Semaine du Coeur de la Fédération Française de Cardiologie qui s’est achevée le 29 septembre avait pour thème « Les facteurs de risque cardiovasculaire ».

Dans ce cadre le club Coeur et Santé proposait une conférence le mardi 20 à l’amphithéâtre du lycée Jules Ferry intitulée « Les facteurs de risque cardiovasculaire, mieux les connaître pour mieux se protéger ».

Importance des maladies cardiovasculaires

Malgré 40 ans de baisse grâce à la prévention et aux progrès thérapeutiques, les maladies cardiovasculaires sont en France la première cause de mortalité (140 000 décès par an) et de maladie (15 millions de personnes traitées pour maladie cardiovasculaire ou diabète) tout comme dans le monde (avec 17,7 millions de décès, soit 31% de la mortalité totale, dont 7,4 millions par cardiopathie coronarienne et 6,7 millions par AVC selon les chiffre de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Quelles sont les principales maladies cardiovasculaires ?

  • cœur (artères coronaires) : infarctus, angine de poitrine,
  • cerveau : accident vasculaire cérébral (AVC),
  • membres inférieurs : artérite.
  • autres : maladies des valves, de l’aorte (anévrysme), phlébites et embolies pulmonaires, cardiomyopathies (myopathies du cœur), cardiopathies congénitales…
  • Les maladies cardiaques peuvent notamment se compliquer
    • d’insuffisance cardiaque (Cf. campagne d’information actuelle de l’Assurance maladie) ou
    • de troubles du rythme dont la fibrillation auriculaire auriculaire qui provoque de nombreux AVC ou la fibrillation ventriculaire principale cause des 50 000 arrêts cardiaques qui surviennent chaque année en France.

Les facteurs qui favorisent les maladies cardiovasculaires

Les facteurs non modifiables :

  • l’âge,
  • l’hérédité, avec antécédent familial d’accident cardiovasculaire précoce
    • infarctus ou mort subite avant 55 ans chez le père ou un parent du 1er degré de sexe masculin ou avant 65 ans chez la mère ou un parent du 1er degré de sexe féminin et
    • AVC précoce (avant 45 ans)
  • le sexe masculin.

Les facteurs modifiables :

  • Les facteurs majeurs :
    • hypertension artérielle : 8 millions de personnes en France,
    • diabète : 1,5 millions (90% de type 2),
    • hyperlipémie : avec un mauvais cholestérol (LDL-cholestérol supérieur à 1, 60 g/l (4,1 mmol/l), ou bon cholestérol (HDL-cholestérol) inférieur à 0,40 g/l (1 mmol/l); à l’inverse, un HDL cholestérol supérieur à 0,60g (1,5 mmol/l) est un facteur protecteur (40% des plus de 50 ans ont un LDL-C > 1,55 g/l),
    • tabac : 1/3 de fumeurs en France,
    • alimentation : excès de graisse, de sucre, de sel et/ou d’alcool),
  • Les autres facteurs : obésité, sédentarité, apnée du sommeil, insuffisance rénale, BPCO, stress, pilule contraceptive (surtout si associée au tabac), facteurs socio-environnementaux (pollution de l’air et niveau de CO² = risque équivalent au tabac).

Evaluer le risque cardiovasculaire

La Société Européenne de Cardiologie a établi en 2003, un score de risque global variable en fonction des pays (image ci-dessous). Il permettait d’établir le risque à 10 ans d’une maladie cardiovasculaire mortelle pour les personnes de 40 à 65 ans en fonction du sexe, de l’âge, de la tension et du cholestérol et selon les pays.

Ce score a été réévalué en 2021 en fonction des données épidémiologique récentes. Si pour le grand public, il apparaît plus compliqué que le précédent, pour les médecins il est plus précis et plus complet (âge élargi de 40 à 90 ans). Il évalue le risque d’infarctus et d’AVC mortel ou non plus seulement de décès comme le score de 2003.

Score de risque 2003 de la Société Européenne de Cardiologie pour la France en fonction du sexe, de l’âge, de la tension et du cholestérol

Pourquoi évaluer le score de risque cardiovasculaire ?

  • Pour le patient : prendre conscience de l’intérêt de modifier son mode de vie et de corriger ses facteurs de risque. On sait par exemple que le risque cardiovasculaire du tabac est supprimé après 3 ans de sevrage et que baisser ses chiffres de tension ou son taux de cholestérol réduit très nettement son risque global.
  • Pour le médecin : adapter la prise en charge et notamment le traitement en fonction de ce risque (les chiffre cibles concernant la tension et le cholestérol ne sont pas les même selon le niveau du risque global).

La Fédération Française de Cardiologie vous propose calculez votre niveau de risque personnel avec ce lien ci-dessous (cliquez « Je me teste »).

Après le calcul de votre risque actuel, le logiciel vous présentera ce que serait votre risque après correction de votre tension et de votre cholestérol. Essayez, vous verrez que c’est « rentable » de se traiter !

Je me teste