Formations aux gestes qui sauvent en novembre, les 24 et 25 pour les scolaires et le 24 pour le grand public

Les élèves devant leur mannequin et leur défibrillateur de formation lors d’une session en 2021

En France, chaque année 50 000 personnes font un arrêt cardiaque. Moins de 10 % survivent à un tel accident, chiffre en progression depuis une vingtaine d’années grâce à l’intervention rapide et adaptée d’un témoin qui a su faire les gestes qui sauvent : appeler les secours, pratiquer un massage cardiaque et utiliser un défibrillateur automatique externe s’il y en a un accessible à proximité.

La lutte contre l’arrêt cardiaque et la promotion des gestes qui sauvent font partie des missions de la Fédération Française de Cardiologie et du club Cœur et Santé qui organise depuis 1995 des sessions de formation pour les scolaires (chaque année en novembre) et pour le grand public (actuellement en novembre et en mai).

Pour les scolaires

La formation des élèves des classes de CM2 de Saint-Dié et des communes environnantes (inscriptions en cours avec près de 500 élèves attendus) est prévue durant les journées du jeudi 24 et du vendredi 25 novembre à l’Espace Mitterrand en partenariat avec l’Inspection de l’Education nationale, le Service de Protection civile de la préfecture et avec le soutien logistique de la ville.

La formation sera assurée par des moniteurs bénévoles des organismes de secourisme vosgiens (*) ainsi que par les infirmières, le cardiologue et les titulaires du PSC1 du club Cœur et Santé. D’autres membres du club participent également à l’encadrement des élèves. Une quarantaine de bénévoles sont ainsi prévus sur les deux journées.

Pour le grand public

La session pour le grand public, gratuite, aura lieu le jeudi 24 novembre de 18 h 15 à 20 h 15, avec 50 places disponibles, également à l’Espace Mitterrand. Il est recommandé de renouveler régulièrement cette formation. Il s’agit d’une formation non diplômante consacrée à la prise en charge d’un arrêt cardiaque et à la mise en PLS (Position Latérale de Sécurité).

Pour des raisons d’organisation, l’inscription est obligatoire en utilisant le formulaire de contact ci-dessous.

(*) A la date de mise à jour de cet article (3-11-2022) : Ufolep, Protection Civile, Croix Rouge, SNS, Sapeurs-pompiers et Gendarmerie.

À propos de l'auteur Voir tous les messages Site de l'auteur

Club Cœur et Santé de Saint-Dié