A bicyclette sur les routes de la Déodatie le jeudi matin avec le club Cœur et Santé

Pour la sortie du 23 septembre un peloton de 21 cyclistes, posant devant la fontaine de Bertrimoutier

Au sein du club Cœur et Santé, les amoureux de la petite reine se retrouvent tous les jeudis matin pour une randonnée de 2 à 3 heures dans les environs de la cité de Déodat, avec des circuits sans grande difficulté et le souci de n’oublier personne en chemin.

Le départ est fixé sur le parking situé en arrière du magasin Territoire de marques. Il y a à la fois des adeptes du vélo classique et des utilisateurs d’un vélo à assistance électrique en sachant que la vitesse est adaptée à celle des premiers.

Le départ a lieu à 8 heures durant les mois d’été et à 9 heures le reste de l’année, à l’exception des mois d’hiver, où cette activité est interrompue bien entendu.

Parmi les adhérents du club, il y a une trentaine de cyclotouristes avec une participation moyenne de 15 personnes à chaque sortie.

Pour la semaine passée, les effectifs ont « fondu » avec seulement 6 personnes car une grande partie du groupe était partie en Italie pour un séjour d’un peu plus d’une semaine de randonnée en vélo. Mais avec leur retour ce jeudi 23 le nombre de participants était plus conséquent comme le montre la photo ci-dessus.

Le groupe parti en Italie devant la statue de Marco Pantani

Le groupe parti en Italie loge à Cesenatico, la ville de Marco Pantani au nord de Rimini et non loin de la République de Saint Marin.

Entre deux randonnées cyclistes ils visitent la région.

Avec leurs vélos, ils ont également franchi le fleuve Rubicon plus de 2000 ans après Jules César. Nous ne savons pas si dans la foulée ils chercheront à renverser le bureau du club lors de son assemblée générale du lundi 11 octobre prochain.

Pour rappel, du temps des Romains le fleuve Rubicon était une limite à ne pas dépasser à la tête d’une armée sans autorisation du Sénat. C’est cependant ce qu’a fait Jules César en 49 avant Jésus Christ avant d’aller prendre le pouvoir à Rome en éliminant son rival Pompée.

Devant la statue de Jules César, après avoir franchi le fleuve Rubicon

Prochains RV des cyclistes

  • ce samedi 25 septembre pour la randonnée urbaine organisée par le club dans le cadre de la semaine du Cœur en partenariat avec l’Engrenage (départ à 14 du local de l’Engrenage, 8 rue des frères Simon)
  • et la sortie du jeudi 30 qui conduira le groupe vers la vallée du Rabodeau en empruntant la voie verte à partir d’Etival.

Pour sa part, le club Cœur et Santé envisage de faire en juin 2022 la randonnée cycliste de 4 jours autour d’Epinal prévue en septembre 2020 et qui avait dû être annulée en raison de la Covid 19.

Ce projet faisait suite à la demande générale des personnes qui avaient participé en septembre 2019 à la randonnée de trois jours sur l’Euro Véloroute 6 entre Mulhouse et Gézier-et-Fontenelay (sud de la Haute Saône, au nord de Besançon).

Cette randonnée de 4 jours comprendra deux journées sur la Véloroute 50 Charles le Téméraire le long du canal des Vosges, l’une vers Charmes et l’autre vers Fontenoy le Château, auxquelles s’ajouteront les trajets de Saint-Dié à Épinal et d’Épinal à Saint-Dié (sur des petites routes) avec un hébergement de 3 nuits à Épinal.

Les dates envisagées sont du jeudi 9 au dimanche 12 juin 2022.

Le groupe peu avant Baume les Dames lors de la randonnée de trois jours sur l’Euro Vélo 6 en septembre 2019

À propos de l'auteur Voir tous les billets Site Web de l'auteur

Club Cœur et Santé de Saint-Dié

Click to access the login or register cheese