La semaine du Cœur 2021

Logo de la semaine du Cœur

Le Club Cœur et Santé de Saint-Dié a participé à la semaine du Cœur 2021 avec trois manifestations.

  • Conférence sur l’arrêt cardiaque,
  • Randonnée urbaine ne vélo,
  • Marche du Cœur.

Le mardi soir avec la conférence du cardiologue du club sur l’arrêt cardiaque, thème retenu pour cette semaine par la Fédération Française de Cardiologie.

Un accident qui fait encore de trop nombreuses victimes même si des progrès ont été réalisés depuis une quinzaine d’années avec un taux de survie qui est passé de 2 % à 5 %. Ce taux est même de 10% si le premier témoin pratique le massage cardiaque et si un défibrillateur automatique externe (DAE) est utilisé.

Car dans ce qu’on appelle la chaine de l’urgence, y compris en Déodatie, les deux maillons faibles sont :

  • le trop faible taux de massage cardiaque par les premiers témoins
  • et l’insuffisance de DAE en accès public accessibles 24 heures sur 24, même si le Projet Défidéo impulsé par le Club Cœur et Santé en 2007 et porté depuis 2008 par le Pays de la Déodatie a déjà permis d’en installer près de 130 dans 77 communes du secteur.

Le diaporama de la conférence est accessibles avec le lien suivant : La prise en charge de l’arrêt cardiaque, du premier témoin au cardiologue

Le samedi après-midi a eu lieu la 3ème Randonnée urbaine en vélo organisée en partenariat avec l’Engrenage, avec un circuit de 12 km qui a conduit les participants dans différents quartiers de al ville. L’occasion de faire une activité physique en découvrant la ville et apprenant à se déplacer zen groupe avec un vélo.

Le départ de la Rando urbaine s’est fait depuis le local de l’Engrenage

A cette occasion, Jean-Pierre Mathieu, président de l’Engrenage a présenté le Baromètre 2021 de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB), une enquête à laquelle chacune et chacun, cycliste ou non, peut répondre jusqu’au 30 novembre prochain. Vous pouvez trouver le lien dans notre précédant article :

La semaine s’est achevée avec la Marche du Cœur qui a eu lieu le dimanche 26 dans l’après-midi avec un circuit conduisait vers Robache et la Tête de Saint-Roch.

Photo des marcheur sur le circuit de la tête de saint-Roch

Marcheurs dans la Tête de Saint-Roch.

À propos de l'auteur Voir tous les billets Site Web de l'auteur

Club Cœur et Santé de Saint-Dié

Click to access the login or register cheese