Le jeudi 17 juin, la destination initiale était la commune de Ban-sur-Meurthe-Clefcy avec un départ à 9 heures. Cependant, compte tenu des prévisions météo et pour éviter les fortes chaleurs prévue dès le milieu de journée, le départ a été avancé à 8 heures.
D’autre part, le groupe a légèrement modifié son circuit et a pris la direction de Plainfaing pour bénéficier de l’ombre des arbres et de la fraicheur sur la partie terminale de la voie verte entre Sondreville et le centre de Plainfaing, où groupe a fait une pause sur la rive gauche de la Meurthe.
Sur le chemin du retour, les participants ont pris le temps de regarder l’exposition organisée par la commune de Ban-sur-Meurthe-Clefcy sur le thème de la biodiversité de son territoire.
Cette exposition comporte 10 vélos décorés avec des matériaux naturels (bois, paille, laine…). Elle est visible jusqu’au 30 septembre.
Un peu plus bas dans la vallée, à Anould, Saint-Léonard et Saulcy-sur-Meurthe, c’est le temps de la fenaison avec ses rouleaux de foin emballés pour la plupart dans un film plastique coloré, dont certains à la mode « colonnes de Buren » en noir et blanc.
Tout cela n’a pas empêché le groupe d’être de retour à Saint-Dié à 11 heures.
La prochaine sortie prévue le 24 juin conduira le groupe vers Provenchères.