Emplacement des DAE du Projet DÉFIDÉO

Dans le cadre  du Projet DÉFIDÉO, 81 DAE (Défibrillateurs Automatiques Externes) ont déjà été installés sur le territoire du Pays de la Déodatie.

Cette implantation s’est faite en 4 tranches : 30 en 2010, 30 en 2012, 13 en 2015 et 8 en 2017. Une cinquième tranche est prévue en 2018.

En voici voici la liste et carte: Défidéo-adresse des 81DAE.

Par ailleurs, à notre connaissance, trois autres DAE, en accès public 24h/24, ont été installés par les communes, hors projet DÉFIDÉO :

  • un à Entre-Deux-Eaux près de la Salle Polyvalente, rue de la Mairie,
  • un à Sainte-Marguerite  façade de la Salle Omnisports, Allée des Sports).
  • un à Granges sur la façade de la Salle des Fêtes, 19 bis rue de Lattre de Tassigny. Il avait été initialement installé à l’intérieur de cette salle, il est maintenant à l’extérieur.

Il s’agit d’un exemple qui pourrait être repris part bien d’autres communes pour des DAE situés à l’intérieur de bâtiments publics : salles des sport, maison de quartier, gymnases… Au prix d’un investissement modéré (installation et branchement électrique du boitier de protection chauffant), cela permettrait d’augmenter de façon significative le nombre d’appareils accessibles 24 heures sur 24 au public. En effet,  il existe de nombreux DAE dans des locaux publics (salle des sports, stades, piscines, maisons de quartiers…).

D’autres appareils sont situés dans des locaux privés (pharmacies, entreprises et grandes surfaces). Mais ceux ci ne sont pas accessible au public 24h/24.

Bien entendu, tous les établissements hospitaliers et les services de secours sont équipés, ainsi que les maisons de retraite, les collèges et lycées.

Dans le milieu associatif, les organismes de secourisme disposent de DAE, tout comme le Club Cœur et Santé de Saint-Dié (lors de toutes ses activités, il y a au moins une personne avec un appareil du Club). Les DAE du club peuvent d’ailleurs être mis à disposition des associations.

Rappelons que les services de secours mettent en moyenne 12 minutes pour arriver auprès d’une victime d’un arrêt cardiaque, ce qui est le plus souvent trop long. D’où l’Intérêt pour le public témoin d’un arrêt cardiaque d’avoir accès rapidement à un DAE afin de sauver d’avantage de vies.

Pour connaître le DAE le plus proche de chez vous, voici l’adresse des DAE : Adresse-81-DAE-DEFIDEO-mai 2017.

Affiche Arrêt cardiaque 1 vie 3 gestes

En cas d’arrêt cardiaque, les trois gestes à faire sont : appeler les secours (centre 15, 18 ou 112), pratiquer un massage cardiaque et utiliser dès que possible un défibrillateur. Chaque minute qui passe, c’est 10% de survie en moins. Pour en savoir plus : voir sur le site de la Fédération Française de Cardiologie : https://www.fedecardio.org/Les-gestes-qui-sauvent/Tout-savoir-sur-les-gestes-qui-sauvent/appelez-le-15-massez-defibrillez.

Et formez vous !

À propos de l'auteur Voir tous les billets Site Web de l'auteur

Club Cœur et Santé de Saint-Dié