Mois sans tabac. Arrêter le tabac lorsque l’on est âgé, est-ce encore utile ?

Parmi les arguments avancés par certains fumeurs pour ne pas arrêter, on retrouve fait qu’ils ne fument pas beaucoup. Pourtant, il est établi que fumer « seulement » 4 cigarettes par jour multiplie par trois les risque de faire un infarctus du myocarde.

De même, en citant l’exemple du grand-père qui a fumé jusqu’à plus de 80 ans, des personnes âgées, disent  » ce n’est pas à mon âge que je vais arrêter, cela n’est pas utile ».

Mais les faits sont là pour contredire cette affirmation :

  • La mortalité des fumeurs âgés est multipliée par 2 à 3 par rapport à celle des sujets qui n’ont jamais fumé et 70 % des décès liés au tabagisme surviennent au-delà de 60 ans.
  • Le tabagisme reste un facteur de risque de décès prématuré, y compris chez les sujets les plus âgés, avec une perte d’au moins 10 ans d’espérance de vie par rapport aux non-fumeurs.
  • Le sevrage tabagique augmente l’espérance de vie, même chez les sujets de plus de 60 ans avec une réduction relative du risque de décès de l’ordre de 20 à 30 %, y compris au-delà de 80 ans.
  • Le bénéfice le plus rapide et le plus important est cardiovasculaire, particulièrement dans le cadre de la prévention secondaire. Ce bénéfice augmente avec l’ancienneté du sevrage, d’où l’importance d’un sevrage le plus précoce possible.
  • Le sevrage des personnes âgées n’est pas plus difficile que chez les sujets jeunes et répond de façon équivalente aux différentes approches thérapeutiques.
  • Il est essentiel d’arrêter de fumer le plus tôt possible, mais il n’y a pas d’âge au-delà duquel cela soit totalement inutile.

Alors, n’hésitez pas à arrêter de fumer et connectez-vous sur le sitehttps://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/

(D’après un article, paru dans la revue « Cardiologie Pratique », du Pr Daniel Thomas, cardiologue-tabacologue, ancien président de la Fédération Française de Cardiologie).

À propos de l'auteur Voir tous les billets Site Web de l'auteur

Club Cœur et Santé de Saint-Dié