Lors de cette deuxième sortie de l’année, nous avons accueilli plusieurs des nouveaux membres qui avaient suivi la séance d’initiation à la marche nordique du jeudi 7 septembre, sous le regard attentif de Michel Antoine et Joseph Louis, deux de leurs formateurs.
Marcher n’empêche pas de regarder autour de soi.
Après la séance d’échauffement le groupe d’une trentaine de personnes a emprunté un circuit sans difficulté en Forêt Domaniale du Ban d’Étival-Clairefontaine.
Lors de cette chacun profite de la nature et l’on peut faire de belle découvertes mycologiques, telle la cueillette d’un super bolet.
A mi-parcours, une petite pause permet de faire quelques étirements.
Le Club proposait aussi aux participants de s’inscrire pour la formation aux gestes qui sauvent du jeudi 23 novembre
Une cinquantaine de personnes a répondu à l’invitation du Club Cœur et Santé de Saint-Dié qui organisait le dimanche 24 septembre sa traditionnelle Marche du Cœur.
Cette marche en ville de 7 km est l’un des deux événements déodatiens de la Semaine du Cœur de la Fédération Française de Cardiologie (avec la conférence Cœur et Diabète qui sera faite ce mardi 26 septembre par le diabétologue Jean-Marc Dollet (à 20 h à l’amphithéâtre du Lycée Jules Ferry).
La Marche du Cœur vise à sensibiliser le public sur la pratique d’une activité physique régulière et montrer qu’il n’est pas nécessaire d’aller en forêt ou dans les salles de sport pour faire les 30 à 60 minutes d’activité quotidiennes recommandées pour tout un chacun.
L’école Jacques Prévert, dans le quartier Saint-Roch, construite sur pilotis à l’emplacement d’un ancien étang (photo : Michel Pierrot)
De plus, elle veut aussi mettre en avant que l’on peut varier les circuits et faire des découvertes en ville. Le thème choisi cette année était en continuité avec celui de 2016 avec un périple sur le chemin des établissements d’enseignement de la partie ouest de la cité de Jules Ferry.
S’il a emprunté les rues de la ville, le circuit a aussi permis de longer les berges de la Meurthe et du Robache et de monter par un petit sentier vers la Chapelle Saint-Roch. De quoi accélérer un peu le cœur des marcheurs et de leur faire profiter du panorama sur la ville et la fameuse ligne bleue des Vosges chère à Jules Ferry.
Et pour nombre de participants ce fut l’occasion de découvrir des secteurs de la ville et une partie de son histoire. Et si la Marche du Cœur est bonne pour la santé, elle permet aussi de mieux connaître sa ville.
La statue de Jules Ferry fondue à deux exemplaires, le second ayant été installé à Haiphong (photo : Michel Pierrot)
Pour le public, outre la conférence Cœur et Diabète de ce mardi 26 septembre, le prochain RV du Club Cœur et Santé aura lieu le jeudi 23 avec le formation, gratuite, sur les gestes qui sauvent.
A l’occasion de la Semaine du Cœur organisée au niveau national par la Fédération Française de Cardiologie du 23 septembre au 1er octobre, le CXlub Coeur et Santé organise deux manifestations :
Dimanche 24 septembre, Marche du Cœur : Circuit de 7 km en ville à la découverte des établissements scolaires avec départ à 14h de la Tour de la Liberté.
Mardi 26 septembre à 20 h : Conférence sur le thème « Cœur et Diabète » par le Dr Jean-Marc Dollet, diabétologue au Centre Hospitalier de Saint-Dié, à l’amphithéâtre du Lycée Jules Ferry.
Accueillis, par un soleil radieux, une vingtaine de marcheurs se sont retrouvés à 10 h dans la fraîcheur matinale à Vanifosse, départ de la première marche saison 2016/2017 exceptionnellement programmée en matinée.
Comme à l’accoutumée, deux circuits étaient proposés : la petite promenade guidée par Denise Dombrat et le grand parcours par Michel Antoine.
Au départ, l’allure n’est pas trop rapide. Les discussions vont bon train. Bien sûr, ce sont les retrouvailles après la trêve des vacances !!!
Doucement, mais sûrement
Après une petite partie macadam, nous avons emprunté un sentier en sous-bois où le soleil jouait à cache-cache avec les arbres leur donnant un air mystérieux. Par endroit, on se serait presque cru dans la forêt de Brocéliande !!!
Là où le soleil joue avec les arbres
Pause bavardage en espace dégagé
Tout concordait pour que ce soit une belle matinée : la température, le ciel, la nature qui bénéficiait d’une superbe lumière. Cela donnait douceur et mystère à tous les paysages traversés.
A l’arrivée de cette sortie, les participants s’inquiétaient déjà du programme des futures marches qui leur seront proposées.
Des membres du club se sont relayés pour tenir le stand
Comme chaque année, le Club Cœur et Santé a participé à la Fête du Sport et des Associations organisée par l’Officie Municipal des Sports de Saint-Dié.
Cette année, en raison de la météo très pluvieuse l’événement a eu lieu à l’intérieur du Palais Omnisports Joseph Claudel ou les membres du Club ont tenu un stand d’information sur leurs activités et on distribué des documents de la Fédération Française de Cardiologie (Arrêt cardiaque, Cœur de Femme, Santé des Seniors…)
Le Club a également profité de l’occasion pour distribuer une affichette sur ses prochaines activités destinées au public : Marche du Cœur le dimanche 24 septembre et conférence Cœur et Diabète le mardi 26 septembre à l’occasion de la Semaine du Cœur et formation aux gestes d’urgence le jeudi 23 novembre 2017.