Marche du Cœur sur les chemins des écoliers

Photo des inscriptions au pied de la Tour de la Liberté

Le Club proposait aussi aux participants de s’inscrire pour la formation aux gestes qui sauvent du jeudi 23 novembre

Une cinquantaine de personnes a répondu à l’invitation du Club Cœur et Santé de Saint-Dié qui organisait le dimanche 24 septembre sa traditionnelle Marche du Cœur.

Cette marche en ville de 7 km est l’un des deux événements déodatiens de la Semaine du Cœur de la Fédération Française de Cardiologie (avec la conférence Cœur et Diabète qui sera faite ce mardi 26 septembre par le diabétologue Jean-Marc Dollet (à 20 h à l’amphithéâtre du Lycée Jules Ferry).

La Marche du Cœur vise à sensibiliser le public  sur la pratique d’une activité physique régulière et montrer qu’il n’est pas nécessaire d’aller en forêt ou dans les salles de sport pour faire les 30 à 60 minutes d’activité quotidiennes recommandées pour tout un chacun.

Photo de l’école Jacques Prévert

L’école Jacques Prévert, dans le quartier Saint-Roch, construite sur pilotis à l’emplacement d’un ancien étang (photo : Michel Pierrot)

De plus, elle veut aussi mettre en avant que l’on peut varier les circuits et faire des découvertes en ville. Le thème choisi cette année était en continuité avec celui de 2016 avec un périple sur le chemin des établissements d’enseignement de la partie ouest de la cité de Jules Ferry.

S’il a emprunté les rues de la ville, le circuit a aussi permis de longer les berges de la Meurthe et du Robache et de monter par un petit sentier vers la Chapelle Saint-Roch. De quoi accélérer un peu le cœur des marcheurs et de leur faire profiter du panorama sur la ville et la fameuse ligne bleue des Vosges chère à Jules Ferry.

Et pour nombre de participants ce fut l’occasion de découvrir des secteurs de la ville et une partie de son histoire. Et si la Marche du Cœur est bonne pour la santé, elle permet aussi de mieux connaître sa ville.

Photo de la statue de Jules Ferry

La statue de Jules Ferry fondue à deux exemplaires, le second ayant été installé à Haiphong (photo : Michel Pierrot)

Pour le public, outre la conférence Cœur et Diabète de ce mardi 26 septembre, le prochain RV du Club Cœur et Santé aura lieu le jeudi 23 avec le formation, gratuite, sur les gestes qui sauvent.

Formation aux gestes qui sauvent le jeudi 23 novembre

Pour ses membres, c’est toutes les semaines avec la marche, la gymnastique , la marche nordique et les sorties vélo.

À propos de l'auteur Voir tous les billets Site Web de l'auteur

Club Cœur et Santé de Saint-Dié