Le Club Cœur et Santé au Salon des Seniors

Photo des bénévoles

Une partie des bénévoles devant le stand du club

Le Club Cœur et Santé a répondu favorablement à l’invitation du Centre Hospitalier de Saint-Dié qui organisait le samedi 13 mai à l’Espace François Mitterrand le premier Salon des Seniors en partenariat avec le Conseil Départemental des Vosges.

Ce partenariat d’un jour vient en complément de celui qui a été mis en place il y a près de 20 ans avec les visites des responsables du Club après des patients en réadaptation cardiaque dans le service de cardiologie de l’hôpital.

Sur leur stand, les bénévoles du Club, pour la majorité seniors eux aussi, informaient les visiteurs sur les activités proposées tout au long de l’année : marche, gymnastique, marche nordique et sorties en vélo, et en hiver, les sorties en raquettes. Des activités adaptées à chacun et en particulier aux cardiaques seniors.

L'affiche sur les activités physiques proposée par le Club Cœur et Santé de Saint-Dié

Les activités physiques proposées par le Club Cœur et Santé de Saint-Dié

Des démonstrations sur la prise en charge de l’arrêt cardiaque ont été faites tout au long de la journée, notamment sur l’utilisation d’un défibrillateur automatique. Les membres du club informaient également le public sur les lieux d’implantation des DAE dans le cadre du projet DEFIDEO.

En compléments de leurs informations, les membres du club ont distribué les brochures de la Fédération Française de Cardiologie sur l’arrêt cardiaque et le Cœur des seniors.

Activité autour d'un parachute

Activité physique intergénérationnelle

En extérieur, tout au long de la journée, Michel Antoine et Joseph Louis ont fait des démonstrations de marche nordique et organisé des activités autour d’un parachute, activités auxquelles ont participé des enfants et petits-enfants de visiteurs de ce salon.

Ces activités intergénérationnelles rejoignaient un des messages contenus dans la conférence du Dr Jean-Louis Bourdon qui portait sur l’Activité physique des seniors. En effet, le cardiologue du Club, s’il s’est surtout concentré sur l’activité physique des aînés, a aussi insisté sur leur rôle dans la promotion de l’activité physique de leur petits-enfants qui passent plusieurs heures par jour devant des écrans mais bougent de moins en moins. Lire à ce sujet notre article publié en mars dernier :

Le cri d’alerte de la Fédération Française de Cardiologie : nos enfants ne font plus assez de sport

Dans son intervention sur les difficultés de l’alimentation et de l’hydratation, la seconde conférencière, le Dr Marie-Agnès Manciaux, gériatre au CHU  de Nancy, a également insisté sur les rôles complémentaires de l’alimentation et de l’activité physique, rejoignant ainsi le message du slogan « manger, bouger ».

La brochure « Cœur de Seniors » de la Fédération Française de Cardiologie

Toutes les brochures de la Fédération Française de Cardiologie sont accessibles et téléchargeables gratuitement sur son site : https://www.fedecardio.org/notre-documentation.

À propos de l'auteur Voir tous les billets Site Web de l'auteur

Club Cœur et Santé de Saint-Dié