45 bénévoles ont été présents les 24 et 25 novembre 2025. Photos du groupe du lundi 24.Si novembre, c’est le moi(s) sans tabac, c’est aussi pour le club Coeur et Santé de Saint-Dié celui des “formations aux gestes qui sauvent” depuis plus de 30 ans. Cette année, ce sont près de 800 personnes qui ont été accueillies lors des différentes sessions organisées en novembre.

Moniteurs de la Protection Civile au 1er étage le 24 novembre 2025
Cela a concerné essentiellement les élèves de cours moyens des écoles élémentaires de la circonscription de Saint-Dié lors des 33èmes journées organisées par le club à l’Espace François Mitterrand en partenariats avec l’Inspection de l’Education nationale et les organismes de secourisme avec le soutien logistique de la ville. Les premières avaient eu lieu dans les établissements scolaires au printemps 1995, puis en novembre 1995 à l’Espace Mitterrand où elles se déroulent depuis.

Groupe avec une infirmière des sapeurs-pompiers le 24 novembre 2025
Ainsi, les 24 et 25 novembre, ce sont 612 élèves de Saint-Dié et des environs qui ont été accueillis par 45 bénévoles dont deux de la Croix Rouge, deux des sapeurs-pompiers, cinq de la Protection Civile, un de l’UFOLEP, un de l’UNASS et 34 du club Coeur et Santé (dont 2 médecins, 5 infirmières et 7 titulaires du PSC, les autres participant à la logistique et à l’encadrement des élèves).

Formation par des infirmières de Coeur et Santé avec des mini mannequins et une vidéo à la salle Mélusine le 24 novembre 2025
Les élèves ont été “formés” soit en petits groupes reçus au premier étage de l’Espace Mitterrand, soit par classes entières dans les salles du rez-de-chaussée (Mélusine et Dame Blanche).

Groupe pris en charge par un formateur de la Croix Rouge le 24 novembre
Par ailleurs, 140 enseignants des cycles 1 et 2 de ces mêmes écoles ont également été accueillis par les bénévoles du club à l’Espace Mitterrand les mercredi 19 et 26 novembre lors de matinées de formation continue mises en place par l’Inspection de l’Education nationale de Saint-Dié.
Enfin, une soixantaine d’adultes ont participé aux sessions animées par Coeur et Santé à Saint-Michel-sur-Meurthe le 15 novembre et à Saint-Dié le 25 novembre. Une autre avait déjà eu lieu en octobre à Chatas.
Pour les séances destinées aux adultes, la partie pratique a été précédée par la visualisation d’un diaporama interactif présenté par le cardiologue du club.

Les bénévoles présents à l’Espace Mitterrand le 25 novembre 2025
Pour tous, le programme pédagogique a été le même : il porte sur la prise en charge de l’arrêt cardiaque (diagnostic, appel des secours, massage cardiaque et utilisation d’un défibrillateur automatisé externe – DAE), ainsi que sur la mise en position latérale de sécurité (PLS).

Massage cardiaque sur un mini mannequin le 25 novembre 2025
Deux classes à plusieurs niveaux comportaient de jeunes enfants de cours élémentaire. Pour eux, l’apprentissage du massage cardiaque s’est fait sur des peluches, même si certains ont voulu faire “comme les grands” en pratiquant ce geste sur un mini mannequin.

Enfants pratiquant le massage cardiaque une peluche le 25 novembre 2025
Lors de certaines sessions les apprenants sont aussi allés à la découverte du DAE le plus proche.

Découverte du défibrillateur situé à l’arrière de l’Espace François Mitterrand le 25 novembre 2025
Le club se rendra à partir de janvier 2026 au collège Souhait (classes de cinquième), puis dans les lycées Jacques-Augustin et Baumont (classes de seconde) et enfin au collège Jules Ferry (classes de cinquième).
Les prochaines sessions pour le grand public sont prévues le jeudi 21 mai et en novembre au moment des futures journées pour les élèves de cours moyens.
