Randonnée cycliste de quatre jours pour le club Coeur et Santé : sport et convivialité

Le départ des cyclistes le jeudi 9 juin par un temps un peu frais et sous un ciel gris

Près de 3 ans après avoir parcouru l’Euro vélo route n°6 entre Mulhouse et Besançon en septembre 2019, 17 cyclos du club Coeur et Santé (accompagnés de deux personnes pour la logistique) ont participé à une randonnée de 4 jours vers et autour d’Épinal du 9 au 12 juin.

La préparation physique avait débuté en février avec une ou deux sorties par semaine, avec des distances et des difficultés augmentées progressivement, et fin mai-début juin la montée de petits cols (La Chipotte, Mon Repos et Hermanpaire) permettant à chacune et à chacun d’envisager sereinement la participation à cette randonnée.

Par ailleurs, si le ciel était incertain le jeudi 9 au départ, la météo n’a pas perturbé le déroulement de cette nouvelle « aventure » du groupe de cyclistes, puisque seules quelques gouttes d’eau sont tombées ce jour-là au moment du pique-nique à Viménil, peu après Grandvillers.

Sur le plan « sportif », les participants ont effectué des sorties en vélo de longueur et de difficulté variables selon les jours.

  • 84 km pour la plus longue entre Épinal et La Vôge-les-Bains le vendredi 10, effectuées toutes les deux le long du canal des Vosges donc sans difficulté, sauf au retour puisque le groupe était hébergé dan gite et un mobile-home au camping situé sur les hauteurs d’Épinal près du château.
  • 56 km pour la plus courte entre Épinal et Charmes le samedi 11.
  • Pour les première et quatrième journées, qui n’étaient pas les plus longues, mais les plus « sportives », il s’agissait de rejoindre Épinal le jeudi 9 ou de retourner au point départ le dimanche 12 (Saint-Dié pour les plus proches, soit 62 km, et Fraize pour les plus éloignés, soit près de 80 km), en empruntant des petites routes, avec comme difficultés le col de Mon Repos et la côte de Frémifontaine.

Ciel menaçant le 9 juin à Saint-Michel

Bien entendu, il ne s’agissait pas d’une compétition, l’objectif étant que chacun arrive à bon port. Et le groupe a pris le temps de profiter du paysage, de la flore et de la faune.

En dehors du vélo, les participants ont partagé des moments de convivialité, effectué des visites, profité de la piscine du camping ou des animations qui avaient lieu à Épinal, ou plus simplement joué à des jeux de société.

Le retour en Déodatie le dimanche 12 juin au col de Mon Repos sous un ciel d’été

Le retour en Déodatie, tout comme l’ensemble du séjour, s’est effectué dans la bonne humeur et par un temps estival.

Et il est déjà question de renouveler l’expérience en 2023 sur d’autres circuits.

About author View all posts Author website

Club Cœur et Santé de Saint-Dié

1 CommentLeave a comment

Click to access the login or register cheese