Le parcours du Cœur scolaire ne pourrait avoir lieu sans le travail des bénévoles de Club Cœur et Santé que ce soit en amont avec les membres du bureau, ou le jour de l’événement avec la quarantaine de membres présents mais aussi sans nos partenaires : l’Inspection de l’Education nationale, en particulier la conseillère en éducation physique et sportive, l’USEP (Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré) et la ville de Saint-Dié-des-Vosges (services administratifs, services techniques et personnel de l’Espace François Mitterrand.
Après une interruption de deux ans, même si on notait de nouveaux bénévoles, la majorité des personnes présentes avait déjà l’expérience d’un ou plusieurs Parcours du Cœur.
Comme il en a l’habitude, le club a organisé une réunion des bénévoles le 9 mai afin que chacun connaisse parfaitement son rôle.
Après la description générale de l’organisation, le plan et les différents postes ont été présentés et les équipes ont reçu des documents (liste des classes, nombre d’élèves, plan avec la localisation des ateliers…).
Il a aussi été fourni aux binômes de pilotes chargés d’accueillir les classes à leur arrivée des chasubles de différentes couleurs, ce qui permet aux élèves de les reconnaître.
Le jour même du parcours, tout doit être prêt pour accueillir les premiers élèves qui sont attendus pour 9 heures.
Aussi, dès 7 heures, les premiers bénévoles sont présents dans le parc Jean-Mansuy pour le balisage du parcours culturel.
D’autres installent les barrières apportées par le personnel communal et les banderoles de la Fédération Française de Cardiologie qui permettent de délimiter l’espace sur lequel se déroule cette action.
Pendant ce temps, la salle Mélusine est agencée pour accueillir l’atelier « Cœur » (chaises, tables, matériel audio-visuel).
Les bénévoles des deux ateliers de gymnastique mettent en place leur matériel : « Gym 1 » avec le coxi-bola et les parachutes se déroule sur la pelouse entre la Tour de la Liberté et la Meurthe.
L’atelier de « Gym 2 » avec du tchoukball, des échasses et des pédalgos a lieu devant l’entrée de l’Espace François Mitterrand.
Enfin, des salariés de la ville montent des petits chapiteaux au pied de la tour de la Liberté.
Et, peu après 8 heures 45, les premières classes sont accueillies dans le parc et à la salle Mélusine.