La formation aux gestes qui sauvent du 19 mai

Des participants attentifs et posant des questions lors du diaporama

Chaque année en France 40 à 50 000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque. La majorité de ces arrêts surviennent à domicile (pour plus d’informations, vous pouvez regarder le diaporama en cliquant sur le lien ci dessous).

La lutte contre l’arrêt cardiaque repose sur :

  • l’installation des défibrillateurs accessibles au public 24 heures sur 24 et que chacun peut utiliser depuis le 4 mai 2007,
  • la formation d’un maximum de personnes aux gestes qui sauvent, ce à quoi contribue le Club Club Coeur et Santé de Saint-Dié, membre de la Fédération Française de Cardiologie.

Pour le club cela passe par l’organisation chaque année de deux journées de formation pour les élèves de CM2 en novembre et par deux sessions pour les adultes, l’une en novembre et l’autre en mai.

La dernière a eu lieu le 19 mai à l’Espace François Mitterrand pour trente trois personnes.

Après un autotest permettant aux participants d’évaluer leurs connaissances sur l’arrêt cardiaque et les gestes qui sauvent, cette formation s’est déroulée en trois parties :

  • présentation par le cardiologue du club d’un diaporama sur le cœur et son fonctionnement, les mécanismes de l’arrêt cardiaque et les gestes qui sauvent, Arrêt cardiaque-Saint-Dié-19-05-2022
  • démonstration de ces gestes par des membres du club Coeur et Santé,
  • apprentissage des gestes avec les mannequins Mini Anne.

L’apprentissage du massage cardiaque avec les mannequins Mini Anne

Comme lors de chacune de ses séances, le club recommande aux participants de compléter leur connaissance en passant la formation validante du PSC1 (« brevet de secourisme ») auprès d’un des organismes de formation habilités (Croix Rouge, Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme, Protection Civile, Sauvetage Natation Secourisme, Ufolep…).

 

About author View all posts Author website

Club Cœur et Santé de Saint-Dié

Click to access the login or register cheese