Le club Cœur et Santé dans les galeries de la mine du Val de Fer à Neuves -Maisons

Photo du groupe sur le site du Val de fer

Soleil généreux à l’arrivée sur le site du Val de Fer

Avant d’assister à  l’assemblée générale de l’Association de Cardiologie de Lorraine qui  a eu lieu le vendredi 22 octobre à 18 heures à la faculté de Médecine de Nancy Brabois, la vingtaine de personnes représentant le club Cœur et Santé de Saint-Dié à cette assemblée a fait une halte à Neuves Maisons avec pour but, la visite de la mine du Val de Fer.

photo du groupe équipé du casque de protection

Casque de protection impératif pour la visite. Les grands en ont apprécié le port.

Ouverte en 1874, fermée en 1968, c’est un siècle d’histoire des hommes du fer que nous avons découvert tout au long d’un parcours de 1,5 km dans les galeries ouvertes au public sur un site unique en Europe.

Photo du groupe 1

Photo du groupe 2

Les groupes avec leur accompagnateur

Au fil de la visite, effectuée en deux groupes, les guides nous ont relaté  l’histoire de l’extraction du fer au début de son exploitation et de la modernisation des années 1950 à sa fermeture.

Les différents gisements de minerais sont à teneur variable selon le minéral ferrifère.

Photo d'une partie de galerie

Une partie de galerie

Le parcours, très ludique, nous a permis de découvrir les outils utilisés pour le travail dans la mine. Tout est  présenté : de la barre à mines aux chargeuses à diesel en passant par bien d’autres outillages spécialement conçus pour le travail dans ces conditions très compliquées !

Un groupe très attentif aux commentaire du guide

Très attentifs aux commentaires du guide

Nos guides, très agréables et à l’écoute, n’ont  pas été avares de commentaires. Les explications ont été claires et riches. Le temps est passé trop vite ! Une visite passionnante, faite par des passionnés.

À propos de l'auteur Voir tous les billets Site Web de l'auteur

Club Cœur et Santé de Saint-Dié

Click to access the login or register cheese