La Semaine du Cœur aura lieu du 20 au 29 septembre 2021 avec comme thème les gestes qui sauvent

Article mis à jour le 26 août 2021

Une des formations faites à Celles sur Plaine

La Semaine du Cœur, avec les Parcours du Cœur, est l’un des moments forts de l’année pour la Fédération Française de Cardiologie (FFC). Non seulement, elle montre le dynamisme de la FFC, elle accroît l’efficacité des messages de prévention en allant à la rencontre du public mais elle donne aussi de la visibilité aux régions qui ont l’opportunité de mettre en place des événements.

A l’occasion de cette nouvelle Semaine du Cœur 2021, qui se déroulera du 20 au 29 septembrela FFC sollicite tous ses Clubs Cœur et Santé à participer à cet événement. Après une saison compliquée du fait du contexte épidémique et une édition 2020 en 100 % digital, nous espérons que cette année sera l’occasion de retourner au contact du grand public pour porter nos messages et nous faire connaitre.

Cette année, la Semaine du Cœur aura pour thème les Gestes qui sauvent.

Conférences, stands, démonstrations… Tous les moyens seront bons pour faire passer nos messages de prévention auprès de nos publics.

De nouveaux visuels d’affiches sont en train d’être créés pour être adaptés à notre nouvelle identité visuelle.

En parallèle de la Semaine du Cœur, les « Rencontres chercheurs. » auront lieu sous forme de conférences et organisées par les Associations régionales de Cardiologie désireuses de mettre en place cette manifestation.

Le club Cœur et Santé de Saint-Dié va, bien entendu, mettre en place des actions dans le cadre de cette semaine du Cœur (le programme sera prochainement publié).

Il y aura notamment une conférence sur « La prise en charge de l’arrêt cardiaque du témoin à l’hôpital » le mardi 21 septembre à 20 heures à la salle Carbonnar.

Les autres temps de cette semaine seront la Randonnée urbaine en vélo en  partenariat avec L’Engrenage, le samedi 25 à 14 heures et la Marche du Cœur le dimanche 26 à 14 heures.

Bien entendu, l’organisation de toutes ces manifestations dépendra de la situation sanitaire fin septembre.

Premier apprentissage de l’utilisation du défibrillateur auprès des scolaires

La formation aux gestes qui sauvent est une des actions prioritaires du club qui organise chaque année, avec de nombreux partenaires institutionnels et associatifs, des sessions en direction du public et des scolaires (pour ces derniers les journées sont prévues les jeudi 25 et vendredi 26 novembre à l’Espace François Mitterrand).

Initiateur en 2007 du projet Défidéo (avec à ce jour près de 120 défibrillateurs en accès public installés dans le Pays de la Déodatie), le club participe également à des formations dans les communes. Ainsi, récemment le cardiologue du club était à Nayemont-les Fosses puis aux Arrentès de Corcieux.

 

À propos de l'auteur Voir tous les billets Site Web de l'auteur

Club Cœur et Santé de Saint-Dié

Click to access the login or register cheese