Les gestes qui sauvent, thématique fil rouge de la Fédération Française de Cardiologie en 2020

La formation aux gestes qui sauvent est une priorité pour la Fédération Française de Cardiologie (formation de scolaire en novembre 2019)

La Fédération Française de Cardiologie (FFC) a fait des gestes qui sauvent sa thématique fil rouge pour 2020. Il s’agit de l’une de ses 5 missions statutaires.

Rappelons que chaque année, on récence 40 à 50 000 cas d’arrêts cardiaques en France, avec souvent une cause coronarienne et que le taux de survie à 1 mois n’est que de 5 à 10% alors qu’il est de 25 à 30% dans les pays nordiques.

Fort heureusement en France la situation évolue favorablement avec la publication de plusieurs lois et décrets ces dernières années (dont le premier en 2007 qui permet à chacun d’utiliser un défibrillateur automatique externe (DAE), un plus grand nombre de personnes formées et l’installation de nombreux DAE.

Une des priorités du club Cœur et Santé depuis plus de 25 ans

L’initiation aux gestes qui sauvent et la prise en charge de l’arrêt cardiaque font aussi partie des actions prioritaires du club Cœur et Santé de Saint-Dié depuis plus de 25 ans. Après la Journée nationale de l’urgence en octobre 1994, il avait lancé, en partenariat avec la Croix Rouge et d’autres associations, les journées à l’intention des scolaires qui ont lieu chaque année en novembre; cette même année, les premières formations grand public avaient également eu lieu. Enfin en 2007, il a initié le projet Défidéo, qui est porté depuis 2008 par le pays de la Déodatie et qui a permis l’installation d’une centaine de DAE accessibles au public 24 heurs sur 24.

L’urgence cardiaque, thème du numéro de septembre-octobre 1994 de la revue Cœur et Santé avec tous les acteurs concernés

Un plan pluri-annuel de formation au PSC1 pour les adhérents du club

Lors de chacune des initiations aux gestes qui sauvent à destination des adultes, le club Cœur et Santé incite les participants à compléter leurs acquis avec formation diplômante auprès d’un organisme habilité. Il s’agit du PSC1 (Premiers Secours Civiques de niveau 1).

Fin 2019, le bureau a lancé un plan pluri-annuel de formation à l’intention des adhérents du club. Un premier groupe de 8 personnes va bénéficier de cette formation le 9 mars prochain. D’autres suivront.

Il faut également signaler que le club dispose de DAE et qu’une dizaine de ses membres sont des professionnels de santé en activité ou retraités (médecins, infirmières). Des membres qui contribuent aux actions de formation mise en place chaque année.

Retrouvez plus d’informations

À propos de l'auteur Voir tous les billets Site Web de l'auteur

Club Cœur et Santé de Saint-Dié

Click to access the login or register cheese