16 octobre 2019 a lieu la Journée mondiale de l’arrêt cardiaque, autour de laquelle a lieu la Semaine européenne consacrée au même thème.
Elle a pour objectif d’encourager la pratique de la RCP (Réanimation Cardio Pulmonaire) chez les futurs témoins d’un accident cardiaque. Pour cela le public doit être formé aux gestes qui sauvent et pouvoir disposer rapidement d’un DAE (Défibrillateur Automatique Externe).
C’est dans cet objectif qu’a été lancé en 2007 le Projet Défidéo. Et dans ce cadre, ce jeudi 17 octobre à la salle Carbonnar seront remis à 7 communes de la Déodatie 8 nouveaux DAE. https://coeuretsante.deodatie.fr/evenement/remise-de-8-nouveaux-defibrillateurs-dans-le-cadre-du-projet-defideo-le-jeudi-17-octobre/
Quelque chiffres sur l’arrêt cardiaque :
- 50 000 cas par an,
- 5% de survie, mais chances de survie multipliée par 3 si les témoins pratiquent une RCP avec une défibrillation,
- Chaque minute qui passe, c’est 10 % de survie en moins,
- 75 % des arrêt se produisent devant un témoin,
- 70 à 75 % ont lieu à domicile,
- 1 personne sur 20 sera témoin d’un arrêt cardiaque
C’est pourquoi, il faut qu’un maximum de gens soient formés.
Le club Cœur et Santé organise avec de nombreux partenaires les 21 et 22 novembre ses 29 èmes journées de formations aux gestes qui sauvent pour les scolaires à l’Espace Mitterrand.
Le jeudi 22 novembre à 19 h au même endroit aura une formation gratuite à l’intention du public. Inscription avec le lien suivant : https://coeuretsante.deodatie.fr/evenement/formation-aux-gestes-qui-sauvent-le-jeudi-21-novembre/