Les bénévoles du Club Cœur et Santé à l’honneur

Le repas de fin d’année : un moment de convivialité et de remerciements aux bénévoles

Le repas de fin d’année du Club Cœur et Santé est un moment annuel convivial fort dans la vie du Club. Il a regroupé le 4 juillet dernier plus de 70 adhérents.

Il a été l’occasion de souligner le « travail » des bénévoles sans qui les activités du club ne pourraient pas avoir lieu, comme l’a rappelé la présidente Annie Thirion.

Ce bénévolat qui fait la richesse du Club concerne près de la moitié de ses membres : 85 sur 184. En effet, aux côtés des animateurs des activités physiques (gymnastique, marche, marche nordique, vélo et natation), le bureau peut compter sur de nombreux adhérents pour la mise en place des ses manifestations (Parcours du Cœur scolaire et grand public, formations aux gestes qui sauvent pour les scolaires, semaine du Cœur…).

Fait à la demande de l’Association Lorraine de Cardiologie, le recueil de ces heures de bénévolat a permis d’en recenser 4 068 entre le 1er juillet 2018 et le 30 juin 2019. Elles sont valorisées selon la grille de la Fédération Française de Cardiologie à hauteur de 107 884 €.

Les principaux secteurs de bénévolat sont les suivants :

  • Les Parcours du Cœur : 971 heures,
  • Gestion du Club, organisation et communication : 960 heures,
  • Activités physiques adaptées : 831 heures,
  • Réunion régionale des Clubs Cœur et Santé : 401 heures,
  • Gestes qui sauvent : 344 heures.

Cette « fête » des bénévoles du 4 juillet a été précédée de la dernière marche de l’année 2018-2019 qui a conduit une vingtaine de participants vers la chapelle de Montegoutte avec un départ du Col de Mandray.

La dernière marche de l’année avait pour but la chapelle de Montegoutte. Photo : Jean-Claude Wolff.

La reprise de la marche est prévue dimanche 1er septembre dans le secteur de Pair et Grandrupt et celle de la gymnastique le lundi 9 septembre. Vélo et marche nordique se poursuivent durant l’été.

À propos de l'auteur Voir tous les billets Site Web de l'auteur

Club Cœur et Santé de Saint-Dié