Vélo, culture et convivialité pour la sortie du 11 juillet à Fraize et à la scierie du Lançoir

Les cyclistes lors de leur passage sur la voie verte à Anould

Après les femmes de « Donnons des elles au tour » le mardi 9 juillet, les hommes du Tour de France le 10, un troisième peloton de cyclistes s’est élancé de Saint-Dié le jeudi 11 : celui du Club Cœur et Santé.

C’était effet la première sortie « Vélo et culture » de l’été 2019 qui a conduit 24 cyclos du club dans la vallée de la Haute Meurthe.

A Fraize, le groupe a rendu visite à Josiane, André et Claude, membres du club

La première étape les a conduits à Fraize, avec pour commencer une visite à trois fraxiniens membres du Club, Josiane, André et Claude.

De là, il n’y avait que quelques tours de pédales pour arriver à l’église où les cyclistes étaient rejoints par la présidente du club, Annie Thirion, et d’autre personnes. Ils ont été accueillis par le maire de Fraize, Jean-François Lesné, et l’organiste, Jean-Louis Salaignac.

Antonin Bourdon à l’orgue de Fraize

Chacun a ensuite pu écouter le concert d’orgue donné par Antonin Bourdon avec des œuvres d’organistes ayant un lien avec la cathédrale Notre Dame de Paris.

Pour en savoir plus sur l’église de Fraize et son orgue et sur la scierie du Lançoir, lire notre précédent article : https://coeuretsante.deodatie.fr/2019/03/21/sortie-velo-et-culture-a-ban-sur-meurthe-clefcy-et-fraize-le-11-juillet/

Pour les amateurs d’orgue, signalons le concert de ce vendredi soir à 20 h 30 à la cathédrale de Saint-Dié avec Daniel Roth et ceux des 21 juillet et 11 août à 16 heures à l’église de Plainfaing (plus info dans le document de l’Association « Orgue Cavaillé-Coll de Plainfaing : Saison musicale 2019-Association Orgue Cavaillé-Coll de Plainfaing.

Pique-nique Lançoir

Après le concert, la deuxième étape de la journée se situait à la scierie du Lançoir dans le défilé de Straiture où le groupe est arrivé peu avant 13 heures, moment idéal pour le repas de mi-journée qui a été pris sur l’aire de pique-nique de la scierie historique.

Le groupe à l’écoute des explication du guide du Lançoir

Les participants ont ensuite bénéficié de la visite guidée de ce site. Chacun a pu entendre (ou réentendre) son histoire intimement liée à celle de la famille Durand dont le père a été le dernier sagard.

Sans l’action des deux fils de ce dernier qui a permis de sauver ce patrimoine et à celle de l’association qu’ils ont créée, nous n’aurions pu visiter ce monument historique.

Les visiteurs et leur guide devant le bassin de retenue des eaux de la petite Meurthe

Après cette visite très intéressante du bâtiment, de son haut fer et de sa turbine, et la prise de la photo « souvenir », le groupe a repris la route en direction de Saint-Dié.

C’est l’heure du retour vers Saint-Dié

Bien que ce trajet retour soit soit moins difficile que l’aller, puisque tout en descente, nous avons fait une petite halte sur la voie verte à Saint-Léonard pour une nouvelle photo devant les vieux vélos de Jean-Marc…

Devant la collection de veux vélos de Jean-Marc… à Saint-Léonard

Nous les avions découverts pour la première fois lors de l’une de nos premières sorties cyclistes le jeudi 4 mai 2017. Il n’y en avait alors que quelques uns accrochés à la palissade et nous étions également moins nombreux comme le montre la photo ci-dessous issue de l’article rédigé à l’époque : https://coeuretsante.deodatie.fr/2017/05/04/a-la-decouverte-de-vieux-velos-le-long-de-la-voie-verte-a-saint-leonard/

Les cyclistes devants les vieux vélos découverts le 4 mai 2017

Un groupe de cyclos moins nombreux devant les vieux vélos le 4 mai 2017

Jeudi 18 juillet, nous irons à Vanémont par Taintrux et le Grand Remblais. La prochaine sortie vélo de la journée aura lieu le jeudi 25 juillet. Elle nous mènera à Bruyères, avec au programme culturel la visite guidée de l’église romane de Champ le Duc le matin et celle du musée Henri Mathieu de Bruyères l’après-midi. Elle sera également ouverte aux non-cyclistes du club. Infos complémentaires dans notre précédent article : https://coeuretsante.deodatie.fr/2019/07/02/randonnee-cycliste-de-la-journee-le-jeudi-25-juillet-en-direction-de-bruyeres/

À propos de l'auteur Voir tous les billets Site Web de l'auteur

Club Cœur et Santé de Saint-Dié