Initiation aux gestes qui sauvent et formation PSC1

Une trentaine de personnes, dont une dizaine d’adolescents à la formation du 2 juillet à Saint-Léonard

A la demande la commune de Saint-Léonard, le Club Cœur et Santé de Saint-Dié a organisé le mardi 2 juillet un formation à la prise en charge de l’arrêt cardiaque : appeler les secours, pratiquer un massage cardiaque et utiliser un DAE (Défibrillateur Automatique Externe). Une trentaine de personnes, dont le maire, y ont participé. Elles ont été encadrées par 4 membres du club.

Comme à chaque fois la séance a débuté par un diaporama sur l’arrêt cardiaque et sur sa prise en charge (*), avant de passer à la formation pratique avec les mannequins Mini Anne.

A la fin de la session les participants ont reçu un dépliant de la Fédération Française de Cardiologie sur l’arrêt cardiaque.

Ils ont également été invités à aller plus loin en passant le PSC1 (Premiers Secours Civiques de niveau 1), une formation diplômante.

Dans le secteur deux organismes proposent leurs services prochainement.

Plus d’info sur ces deux formations sur notre site :

Ces formations sont indispensables pour améliorer la prise en charge rapide de l’arrêt cardiaque et améliorer son pronostic. Mais, elles doivent être complétées par l’installation de DAE accessibles au publics 24 heures sur 24. La commune de Saint-Léonard qui, avec 3 appareils (Mairie, Vanémont et école de Contramoulin), fait partie des mieux équipées de la Déodatie, envisage l’installation d’un quatrième à proximité du stade. Un exemple à suivre…

(*) : le diaporama de la formation du 2 juillet : Arrêt cardiaque-Saint-Léonard-2-7-2019

À propos de l'auteur Voir tous les billets Site Web de l'auteur

Club Cœur et Santé de Saint-Dié