L’année 2018 a été riche en événements dans la prise en charge de l’arrêt cardiaque par le public.
Au niveau national, des textes importants ont été publiés. Ils devraient permettre l’implantation plus large des défibrillateurs accessibles au public et l’amélioration de leur maintenance :
- loi du 28 juin : https://coeuretsante.deodatie.fr/2018/07/05/defibrillateurs-une-nouvelle-loi-publiee-au-journal-officiel-le-28-juin-2018/
- décret du 19 décembre : https://coeuretsante.deodatie.fr/2018/12/21/defibrillateurs-le-pere-noel-apporte-un-nouveau-decret-dans-sa-hotte/
De plus, en septembre a été annoncé un plan de formation de tous les collégiens des classes de troisième d’ici 2020. L’objectif global est de former aux premiers secours 80% de la population française.
En ce qui concerne le Pays de la Déodatie, le projet Défidéo continue de se développer.
- La cinquième tranche a vu l’installation de nouveaux défibrillateurs en juillet : https://coeuretsante.deodatie.fr/2018/07/05/remise-de-9-nouveaux-defibrillateurs-dans-le-cadre-du-projet-defideo-le-3-juillet/.
- Une une sensibilisation du public et une réunion d’échange avec les correspondant Défidéo ont été organisées à Anould le 16 octobre à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Arrêt cardiaque : https://coeuretsante.deodatie.fr/2018/10/20/la-journee-mondiale-de-larret-cardiaque-en-deodatie/.
Localement, le Club Cœur et Santé de Saint-Dié a poursuivi avec de nombreux partenaires son action de formation aux gestes qui sauvent pour les scolaires (en novembre) et le grand public avec des réunions à Saint-Dié (en mai et novembre), mais également dans plusieurs autres communes en partenariat avec les mairies.