Après la marche et la marche nordique, les séances de gymnastique ont repris le lundi 10 septembre

Photo du groupe faisant des excercices au sol

Les séances sont encadrées par des professionnels bénévoles

La gymnastique a repris ses activités le 10 septembre avec une trentaine de participants pour chacune des deux premières séances.

Il s’agit d’une des plus anciennes activités du club puisqu’elle a été mise en place en 1984 par Francis Lejeune kinésithérapeute à l’hôpital. Les premières séances ont eu lieu au centre social de Kellermann. Par la suite le groupe a été accueilli dans différents gymnases et locaux du centre ville, de l’Orme ou Saint-Roch. Depuis plusieurs années, les membres se retrouvent dans la salle de tir à l’arc de Palais omnisports.

Depuis le début l’encadrement est assuré à la fois par un kinésithérapeute ou professeur d’éducation physique et sportive et une infirmière qui interviennent à titre bénévole et dont la participation est coordonnée par Guilaine Bedel, une des infirmières du club. Conformément au recommandations de la Fédération Française de Cardiologie, l’activité est supervisée par le cardiologue du club.

L’objectif est d’offrir prioritairement à des personnes présentant une pathologie cardiovasculaire une activité physique adaptée, éventuellement en relais de la réadaptation cardiaque réalisée à l’hôpital après un accident coronarien ou une opération à cœur ouvert.

Rendez-vous chaque lundi, hors vacances scolaires de 18 h à 19 heures.

A l’occasion de ces séances la présidente du Club, Annie Thirion, et le vice-président, Michel Antoine, assurent des permanences permettant d’accueillir les nouveaux membres.

Les autres activités du club sont :

  • la marche qui a lieu le dimanche ainsi que certains mercredis ou jeudis avec des sorties à thèmes (par exemple observation de chamois sur les crêtes) et en hiver des sorties en raquettes (coordinateur : Michel Antoine),
  • les sorties en vélo du jeudi matin qui se sont poursuivies tout l’été (coordinateur : Jean-Louis Bourdon),
  • la marche nordique le lundi après-midi (coordinateur : Michel Antoine) et
  • la natation, mise en place le 12 septembre dernier à la piscine de Gérardmer (coordinateur : Dominique Rossignol).

Cependant, ces deux dernières activités affichent « complet » en raison des contraintes organisationnelles (encadrement et, pour la piscine, limitation des lignes d’eau).

Pour adhérer au club ou pour toute information, vous pouvez utiliser le formulaire de contact suivant :

À propos de l'auteur Voir tous les billets Site Web de l'auteur

Club Cœur et Santé de Saint-Dié

Click to access the login or register cheese