Les sorties en vélo à la découverte de la Déodatie

Le groupe de cyclistes avec à l’horizon le village d’Entre deux Eaux

Les sorties en vélo du Club Cœur et Santé se poursuivent sous le soleil de septembre.

Ce jeudi, le groupe de cyclistes s’est rendu à Mandray puis à Entre-deux-Eaux, avec quelques petites côtes, dont celle vers le haut de la Planchette. Des côtes que l’on n’hésite pas à monter à pied.

Photo des cyclistes

Le groupe fait une petite pause au dessus de la Planchette. Les casques ont été enlevés le temps de la photo.

Outre le plaisir de pédaler sur les petites routes de la Déodatie, ces sorties sont aussi l’occasion de découvertes, comme ce jeudi celle des linteaux décorés des fermes de Mandray.

Linteau de ferme datant de 1808 avec l'inscription suivante : que le paix et la bénédiction du seigneur règne en cette maison

Ces décorations plus ou moins riches remontent pour la majorité d’entre elle à la première moitié du 19e siècle et comportent en général la date de construction de la maison et les initiales des propriétaires-constructeurs. Dans l’exemple reproduit ci dessus, il s’agit de 1808 et JBB et AGM . Il existe également une inscription en français ou en latin, le tout pouvant être surmonté d’une petit niche avec une statue.

Le document suivant vous présente d’autres photos : Les linteaux de portes sculptés à Mandray

Vous trouverez des informations complémentaires sur ces linteaux de porte sur le site du Haut Fer de Mandray, à la rubrique « Fermes » : http://hautfer.fr/ass_historique.html

À propos de l'auteur Voir tous les billets Site Web de l'auteur

Club Cœur et Santé de Saint-Dié