Deux articles récents ont été consacrés aux Parcours du Cœur scolaire du 5 avril et au parcours grand public du 8 avil. L’organisation de ces parcours nécessite une logistique maintenant bien rodée et qui s’est affinée au fil des années.
La préparation en amont est réalisée par les membres du bureau dès l’automne. Ce sont eux qui choisissent les dates des deux parcours en fonction de la période officielle de ces manifestations déterminée par la Fédération Française de Cardiologie. Les contacts sont pris avec les partenaires, en particulier la ville et ses différents services concernés, l’Inspection de l’Education nationale et le service de diabétologie de l’hôpital.
Pour le parcours scolaire, le lieu est le même depuis des années (le Parc Jean-Mansuy), mais il faut adapter l’organisation en fonction des locaux disponibles ou des obligations de sécurité, comme en 2017, voire des travaux comme cette année.
Le point de départ du parcours grand public quant à lui change chaque année avec 5 lieux possibles : l’Espace Louise Michel, l’Institut de Formation en Soins Infirmier de l’Hôpital et les Maisons de Quartier du Kemberg, de La Bolle et de Marzelay. Cela permet de varier les circuits de marche d’une année sur l’autre.
Un groupe de marcheurs, réunis autour du vice président, reconnait les différents circuits de marche, en particulier pour vérifier qu’ils sont praticables. Sinon, un nouveau circuit est proposé.
Pour le parcours scolaire, l’organisation se met en place en partenariat avec l’Inspection de l’Education nationale et en particulier le conseiller pédagogique en éducation physique et sportive (EPS) et avec l’USEP qui met à disposition du matériel d’EPS.
Il faut ensuite obtenir les différentes autorisations (communes, Office National des Forêt notamment) et procéder à l’inscription auprès de la FFC, ce qui permet de bénéficier de son assurance et de toute la logistique nationale : banderoles, brochures, dépliants, affiches et objets annexes (bracelets, ballons pour les plus jeunes, et, comme cette année, éco-gobelets).
La communication « papier » est assurée avec l’aide des bénévoles qui distribuent affiches et affichettes et la communication électronique par le site du Club et les messageries des adhérents. Les informations sont envoyée à la presse écrite et électronique et au service communication de la ville.
Quinze jours avant le parcours grands public, une reconnaissance est effectuée sur le terrain par les bénévoles concernés qui sont également réunis le lundi suivant pour préciser l’organisation générale et rappeler le rôle de chacun.
Le matin du parcours scolaire, les services de la ville et les premiers bénévoles sont sur le terrain dès 7 heurs du matin pour l’installation des stands, des panneaux du parcours culturel, des banderoles et barrières, de la salle de l’atelier « Cœur » et des jeux des ateliers de gymnastique.
Les circuits du parcours grand public sont balisés la veille par plusieurs équipes, chacune étant responsable d’un secteur. Le balisage permet aussi de vérifier une dernière fois la praticabilité des sentiers.
Ce même samedi, l’intendance qui a été achetée par la présidente est répartie dans des cartons pour chacun des postes de contrôle (eau, biscuits, chocolat et pommes) et remise aux responsables des postes de contrôle.
Enfin, l’accueil des marcheurs est organisé (cartes de contrôle, documentation, disposition de la salle…).
Le matin même, le balisage est complété, tandis que les services municipaux ont disposé des panneaux pour indiquer le lieu de départ et assurer la sécurité des marcheurs. Des banderoles sont mises en place.
Après tous les rangement, les bénévoles se retrouvent pour un moment convivial, qui est aussi l’occasion de fait le point sur l’organisation de la manifestation, afin de l’améliorer su nécessaire. Pour le parcours scolaire, l’avis des enseignants est sollicité.
Un grand merci à tous les acteurs de la réussite de la manifestation.