Un conseil de la Fédération Française de Cardiologie : Laissez-les tomber

Au printemps 2017, le Club Cœur et Santé de Saint-Dié avait relayé le cri d’alarme de la Fédération Française de Cardiologie (FFC) sur le danger que représente le mode de vie actuel des enfants et sa conséquence sur leurs capacités cardiovasculaires à l’effort.

En effet, la recommandation de pratiquer une heure d’activité physique par jour n’est mise en oeuvre que par seulement la moitié des enfants. Par contre, ils passent un temps de plus en plus important devant les écrans (télé, jeux, ordinateurs).

 

Photo d'un cœur amputé d'un quart

Résultat : une grande étude internationale a montré que leurs capacités cardiovasculaires à l’effort ont été réduites d’un quart sur une période de 40 ans. D’où l’affiche « choc » réalisée par la FFC au printemps dernier.

Parallèlement, l’obésité devient de plus en plus fréquente.

Les conséquences les plus lointaines concernent la santé de ces enfants lorsqu’ils seront devenus adultes, avec une augmentation prévisible des maladies cardiovasculaires, mais aussi du diabète.

Les premiers responsables ce sont leurs parents qui doivent montrer l’exemple et inciter leurs enfants à avoir une activité physique quotidienne d’au moins une heure. Cela passe par des moyen simples, comme les emmener à pied à l’école, privilégier les activités en extérieur et réduire le temps passé devant un écran.

En cette période de fin d’année, cela passe aussi par le choix des cadeaux que les parents, les grands-parents et autres tantes et oncles feront à leurs enfants, petits-enfants, nièces ou neveux…

 

 

 

Cet automne, la FFC a lancé sa campagne « Laissez-les tomber » avec la vidéo ci dessus (d’une durée de 39 secondes) qui pourra vous surprendre (c’est d’ailleurs un de ses objectifs, mais, bien entendu, pas le seul).

 

Pour prendre les choses avec humour, mais tout en gardant le même objectif, vous pouvez regarder la vidéo « La maman, ultra stressée » réalisée sur cette thématique par Angie, « la maman 2.0 », en collaboration avec la Fédération Française de Cardiologie :

.

À propos de l'auteur Voir tous les billets Site Web de l'auteur

Club Cœur et Santé de Saint-Dié