C’est l’été. Faites bouger votre corps et votre coeur

Brochure sur l'activité physique

C’est l’été, une saison propice à la pratique ou à la reprise d’activités physiques « nature ».

Une telle pratique fait partie des « médicaments » du cœur, même si elle n’est pas (encore) remboursée par la sécurité sociale (*). Elle est au cœur des préoccupations de la Fédération Française de Cardiologie (FFC) avec, en particulier, l’organisation chaque printemps des Parcours du Cœur. La brochure qui est consacrée à cette activité a été récemment mise à jour.

Comme l’ensemble de la documentation de la FFC, elle est téléchargeable gratuitement sur son site : https://www.fedecardio.org/notre-documentation.

Il y est rappelé l’intérêt pour notre santé d’une activité physique régulière, idéalement journalière et au moins 3 fois par semaine, avec une période d’échauffement.

Une hydratation régulière et également indispensable, avec une attention particulière en ces périodes de forte chaleur.

La marche ou le vélo font partie des activités recommandées. Une façon de faire une activité physique régulière est de l’inclure dans ses déplacements quotidiens : pour se rendre à son travail, pour aller faire ses courses…

Un autre document de la FFC a également vu le jour : il s’agit de celui consacré à la réadaptation cardiaque. Il s’agit d’un domaine de la cardiologie qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années. Elle est recommandée aux personnes qui ont présenté un « accident » cardiaque  (infarctus…) avec ou sans angioplastie ou qui ont bénéficié d’une chirurgie (pontage aorto-coronarien, réparation ou remplacement d’une valve cardiaque). Malgré ces recommandations, elle est encore insuffisamment réalisée en France, avec fortes disparités régionales.

La brochure de la FFC sur la réadaptation cardiaque est accessible avec le lien suivant : https://www.fedecardio.org/sites/default/files/Brochure-ReadaptationCardiaque-Web.pdf

 

 

(*) : Pour en savoir plus sur l’activité physique adaptée sur ordonnance, voir notre article du 4 janvier dernier :

Activité Physique Adaptée sur ordonnance : décret du 30 décembre 2016

.

À propos de l'auteur Voir tous les billets Site Web de l'auteur

Club Cœur et Santé de Saint-Dié