C’est aux abords de la Mortagne, à proximité de l’Office de Tourisme de Rambervillers que les 27 participants à cette sortie, chaudement habillés et col relevé, se sont regroupés.
Notre première destination, après quelques minutes de marche a été le Musée de la Terre. Chaleureusement accueillis par les guides mis à notre disposition de 10 h à 12 h et après avoir été répartis en 3 groupes, nous avons commencé la visite.
Sur plusieurs niveaux, le musée présente principalement des faïences décoratives du XVIIIe siècle, de la céramique d’hôpital (pots à pharmacie, piluliers, chevrettes ou cabrettes), des grès flammés de l‘École de Nancy, des tuiles et des carreaux de faïence, des poteries culinaires, ainsi que des pièces exhumées lors de fouilles archéologiques dans la région et quelques statues, dont plusieurs représentent sainte Libaire, la patronne de la ville.
Le repas terminé, nous rejoignons Pascal Colombain, notre accompagnateur, pour notre périple en ville de cet après-midi.
Après la douce chaleur du restaurant, la sensation de fraîcheur est encore plus accentuée qu’à notre arrivée. Le temps incertain, voire même peu encourageant nous incite, par précaution, à prendre le parapluie.
Au travers de ce circuit commenté, nous avons découvert :
- Place Emile Drouël, La Maison du Peuple de façade classique, du début du 20 ème siècle, (1935) avec ses 3 portails identiques protégés par une marquise vitrée en fer forgé. La corniche porte le nom du bâtiment et à côté, le Marché avec une porte centrale bordée de 2 grandes baies vitrées. La corniche porte également le nom du bâtiment.
- Face à la Maison du Peuple, la Médiathèque (1629). La façade sud est inscrite au titre des monuments historiques. Ancienne Ecole du Centre, ancien couvent des Bénédictines qui abritait la première école gratuite pour jeunes filles pauvres.
- la Tour des Remparts (dite « Haton » du 13ème siècle) et la Tour du Château 15ème siècle, une des tours de l’entrée du Château. Une rainure marque l’endroit où coulissait la herse.
- l’extérieur de l’église Sainte-Libaire. Nous franchissons les portes de ce sanctuaire gothique dédié à Sainte Libaire, première martyre de Lorraine. L’église de Rambervillers a été construite au 15° siècle. Des vitraux d’origine, il ne reste rien. Ceux qu’on peut voir aujourd’hui remontent au XIXe siècle.
- le superbe hôtel de ville Renaissance. Avec ses arcades plein cintre. Dans la cour intérieure, sa tour de distribution et son escalier en colimaçon nous conduisent au magnifique salon d’honneur du premier étage où le tableau de Benoît Levy immortalise la défense de la Ville en 1870.
- La Tour Anglemein XIII° siècle : l’une des 24 tours de défense de l’enceinte de la ville fortifiée.
- Et pour terminer le Château des Capucins. Accueillis par le propriétaire Francis Phelipeaux, nous sommes invités à faire le tour du parc avant de visiter l’entrée du Château où un immense lustre a été installé, mettant en relief l’escalier de pierre qui mène au premier étage.
Malgré une journée fraîche qui avait refroidi certains et les quelques gouttes de pluie qui nous ont accompagnés en fin de parcours, la journée a été bien remplie et très riche à tous points de vue.