Parcours du Cœur scolaire : 300 cœurs actifs dans le Parc Jean Mansuy

Photo de l'atelier de gymnastique avec un parachute

Atelier de gymnastique avec un parachute

Enfants, enseignants, parents et bénévoles du Club : ce sont plus de 300 cœurs qui ont battu plus vite que d’habitude à l’occasion de la 29ème édition du Parcours du Cœur scolaire déodatien organisé dans le parc Jean Mansuy. Les élèves des classes de CM1 venait de 9 des écoles déodatiennes : Fernand Baldensperger, Ferdinand Brunot, Camille Claudel, Gaston Colnat, Georges Darmois, Paul Elbel, La Providence, Jacques Prévert et Sainte-Marie.

Il leur était proposé quatre ateliers d’une demi heure.

Photo de l’atelier "Cœur"'

L’atelier « Cœur »‘

Dans l’atelier « Cœur« , Guilaine Bédel, infirmière en cardiologie, faisait travailler les élèves sur leur capital santé cardiovasculaire : connaissance de l’appareil cardiovasculaire, sédentarité, tabagisme, alimentation…

Photo d'une équipe

Parcours « Culturel » dans le parc Jean Mansuy

Le « Parcours Culturel » conduisait les élèves, répartis par équipes, vers une vingtaine de postes répartis dans le parc et leur permettant de remplir un questionnaire sur la santé et la citoyenneté. Ce questionnaire sera corrigé en classe avec les enseignants.

Photo de Tchoukball

Jeu de Tchoukball

Dans les deux ateliers de gymnastique, les élèves ont pratiqué, individuellement ou en équipe, des jeux de parachute, de tchoukball, de pédalgo, d’échasses et de coxi bola, encadrés par la cinquantaine de bénévoles du club.

Photo du lâcher de ballons

Lâcher de ballons au pied de la Tour de la Liberté.

La matinée s’est terminée par un lâcher de ballons au pied de la Tour de la Liberté en présence de M. Conroy, Inspecteur de l’Education Nationale de Saint-Dié. Le retour des cartons (près de cinquante l’an passé) permettra aussi de faire de la géographie, voire de l’allemand. En effet, l’an dernier plusieurs ballons étaient allés au delà de Stuttgart. L’un des cartons, retrouvé près de Strasbourg, avait également été renvoyé par un des prédécesseur de M. Conroy à l’Inspection de Saint-Dié.

Photo des bénévoles

Les bénévoles du Club Cœur et Santé en compagnie de M. Conroy, Inspecteur de l’Education Nationale, de M. Schaller, conseiller pédagogique en EPS et de Mme Anne-Françoise Fernandez, déléguée régionale de l’Association de Cardiologie de Lorraine.

Chaque élève a reçu un diplôme, des documents et du matériel de la Fédération Française de Cardiologie (réglette, stylo et bracelet), ainsi qu’un gilet fluo offert par l’Association de Cardiologie de Lorraine, représentée par Mme Anne-Françoise Fernandes, déléguée régionale.

Merci à Michel Hadet pour ses photos.

Revue de presse : l’article de Saint-Dié Info du 30 mars http://saintdieinfo.fr/2017/03/ecoliers-deodatiens-y-ont-mis-coeur/

et les trois pages de Vosges Matin du 31 mars :

VM Saint-Dié 2017-03-31 (2-Parcours du Coeur Scolaire)

VM Saint-Dié 2017-03-31 (3-Parcours du Coeur Scolaire)

VM Saint-Dié 2017-03-31 (1-Parcours du Coeur Scolaire)

 

À propos de l'auteur Voir tous les billets Site Web de l'auteur

Club Cœur et Santé de Saint-Dié