Formation sur l’arrêt cardiaque à la Médiathèque d’Étival-Clairefontaine

Photo de la formation

Les personnels et bénévoles de la Médiathèque d’Étival-Clairefontaine ont bénéficié le mardi 24 janvier d’une formation sur la prise en charge de l’arrêt cardiaque réalisée par le Club Cœur et Santé.

Organisée à l’initiative de  Florence Normand et Brigitte Chevénement et par l’entremise de Jean-Louis Didier, elle a été animée par Jean-Louis Bourdon, cardiologue, Annie Thirion, présidente, et Michel Antoine, vice-président.

Pour certaines  des 16 personnes présentes, il s’agissait d’une révision des gestes appris il y a plusieurs années, en particulier lors de la formation organisée à la salle polyvalente d’Étival-Clairefontaine à la suite de l’installation en 2010 du premier des trois défibrillateurs publics mis à disposition des habitants de la commune dans le cadre du projet Défidéo.

Photo de la formation

Rappelons que face à un arrêt cardiaque chaque minute gagnée, c’est 10% de survie en plus. Et, comme dans d’autres domaines, une révision des gestes qui sauvent est toujours utile. La vidéo de la Fédération Française de Cardiologie (FFC) vous explique les gestes qui sauvent :

Vous vous pouvez aussi consulter la brochure de la FFC sur l’arrêt cardiaque : http://www.cfrc.fr/documents/brochure-arret-cardiaque-1-vie-3-gestes.pdf et voir la vidéo sur la formation avec les mannequins Mini Anne :

.

À propos de l'auteur Voir tous les billets Site Web de l'auteur

Club Cœur et Santé de Saint-Dié