Les 25èmes journées de formation aux gestes qui sauvent

Photo d'un groupe d'élèves arrivant à l'Espace François MitterrandCes 25èmes  journées, organisées en partenariat avec l’Inspection de l’Education Nationale de Saint-Dié et avec le soutien de la ville et du Pays de la Déodatie, concernent près de 450 élèves de Cours Moyen et se déroulent à l’Espace François Mitterrand.

La formation porte sur les trois gestes qui permettent de sauver une personne victime d’un arrêt cardiaque (personne inconsciente et qui ne respire plus) : appeler, masser, défibriller. Est également enseignée la mise en PLS (Position Latérale de Sécurité) d’une personne inconsciente mais qui n’est pas en arrêt respiratoire.

Photo d'une partie des bénévoles

Une partie des bénévoles

L’encadrement est assuré par des sapeurs-pompiers, des moniteurs bénévoles de la Croix Rouge, de la Fédération Française de Sauvetage et Secourisme, de la Protection Civile et de l’Ufolep ainsi que par des membres du Club Cœur et Santé (infirmières et cardiologue) avec la participation d’autres membres du club. Ce qui représente près de 40 bénévoles pour les deux journées.

La formation, qui a commencé le jeudi 24 novembre, se poursuit le vendredi 24.

Lors de cette journée, les participants ont reçu la visite d’Anne-Françoise Fernandes, la déléguée régionale de l’Association de Cardiologie de Lorraine.

Photo de la déléguée régionale de l'Association Cardiologie de Lorraine et la président du Club Coeur et Santé de Saint-Dié accompagnées de deux bénévoles du club

La déléguée régionale de l’Association Cardiologie de Lorraine et la présidente du Club Cœur et Santé de Saint-Dié accompagnées de deux bénévoles

À propos de l'auteur Voir tous les billets Site Web de l'auteur

Club Cœur et Santé de Saint-Dié