Les Clubs Cœur et Santé réunis à Paris

Photo de la salle

Plus de 300 représentants des 220 clubs et des 26 associations régionales

Le samedi 19 novembre, la Fédération Française de Cardiologie organisait sa traditionnelle Journée à l’intention des Associations régionales et Clubs Cœur et Santé. Plus de 300 personnes, animateurs des clubs, cardiologues, présidents et délégués régionaux, étaient présentes à la Maison de la Chimie pour cette journée d’information et d’échanges.

La délégation Lorraine comportait 17 personnes, dont des représentants du club de Saint-Dié et de ses voisins d’Épinal, Lunéville et Plombières.

Les présentations portaient sur la vie de la FFC et ses actions : communication, Parcours du Cœur, recherche médicale, Semaine du Cœur, Gestes d’urgence et vie des associations et des clubs, avec à chaque fois des échanges fructueux avec la salle permettant de faire remonter des expériences ou de répondre à des questionnements.

Une conférence a porté sur l’activité physique chez les jeunes, dont la baisse est source d’inquiétude pour l’avenir puisque l’on a constaté une réduction de 25 % de leur capacité. D’où l’importance de campagnes de sensibilisation non seulement auprès des jeunes, en particulier par l’intermédiaire des Parcours du Cœur Scolaires, mais aussi de leurs parents qui, pour la majorité d’entre eux, ne sont pas conscients de ce problème d’après une enquête dont les résultats, non encore publiés, sont connus depuis le 18 novembre.

Deux interventions ont porté sur les finances de la FFC qui sont saines et vont permettre le lancement de nouvelles actions. Les ressources proviennent quasi exclusivement des dons et legs. Cela a été l’occasion de remercier les nombreux donateurs qui par leur générosité permettent à la FFC de remplir ses misions sociales.

Enfin, plusieurs membres de chacune des 22 associations régionales ont été mis à l’honneur. Pour la Lorraine, ce sont messieurs Baumann de Freyming-Merlebach, Gilbert Rama et Raymond Mathis de Mondelange.

À propos de l'auteur Voir tous les billets Site Web de l'auteur

Club Cœur et Santé de Saint-Dié