Arrêt cardiaque : sauriez-vous faire les gestes qui sauvent ?

Chaque jour en France plus de 150 personnes font un arrêt cardiaque.

Seules quelques unes vont survivre à cet accident parce qu’un témoin a su faire les bons gestes.

Mais, d’autres victimes pourraient survivre, si davantage de personnes savaient faire ces gestes qui sauvent, sans attendre l’arrivée des secours. Car chaque seconde compte et 1 minute de gagnée, c’est 10% de survie en plus.

Peut-être pensez-vous que cela n’arrive qu’autres ?

Si vous n’êtes pas convaincu, regardez cette vidéo danoise :

Si la vidéo ci-dessus ne s’affiche pas correctement, utilisez le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=CWRjAs4epqw

Pour faire face à un arrêt cardiaque, il y a des gestes simples et faciles à apprendre : appeler les secours en faisant le 15 (le 18 ou le 112), pratiquer un massage cardiaque et utiliser un défibrillateur automatique externe (DAE) s’il y en a un à proximité.

Leur apprentissage ne vous prendra que 90 minutes.

Alors, pourquoi pas vous. N’hésitez pas !  Formez-vous !

Le club Cœur et Santé de Saint-Dié vous propose une formation gratuite le jeudi 24 novembre à 19 heures à l’Espace François Mitterrand.

Inscription obligatoire. Vous pouvez vous inscrire grâce au formulaire de contact de notre site ou en téléphonant à notre présidente au 03 29 55 20 61.

En attendant la formation, pour en savoir plus et tester vos connaissances sur l’arrêt cardiaque, vous pouvez aller sur le site de la Fédération Française de Cardiologie : http://www.fedecardio.org/categories/les-gestes-qui-sauvent.

Vous pouvez aussi consulter la liste des 75 DAE accessibles au public 24 heures sur 24 implantés en Déodatie. 73 d’entre eux l’ont été dans le cadre de projet DÉFIDÉO, une action lancée en 2007 par le Club Cœur et Santé et portée par le Pays de la Déodatie : liste-des-75-dae-en-acces-public-24-heures-sur-24-du-pays-de-la-deodatie.

À propos de l'auteur Voir tous les billets Site Web de l'auteur

Club Cœur et Santé de Saint-Dié