La gymnastique a repris pour les adhérents du Club

Photo de groupe

C’est l’heure de la reprise…

Le lundi 12 septembre, 8 jours après la reprise de la marche et de la marche nordique, celle de la gymnastique a marqué la fin d’une rentrée 2016-2017 « échelonnée » pour les membres du Club Cœur et Santé.

Une quarantaine de personnes étaient présentes autour d’Annie Thirion, présidente, Michel Antoine, Vice-Président et Jean-Louis Bourdon, cardiologue. Après un petit temps d’information sur les prochaines activités, la séance a été animée par Jean-Paul Wagner, professeur d’EPS (éducation physique et sportive) et encadrée par Marlyse Vitoux, infirmière.

Ces séances, mises en place dans les années 80 par Francis Lejeune, kinésithérapeute au Centre Hospitalier et Bernard Thirion alors président, sont destinées aux cardiaques. Elles avaient alors lieu à l’origine au Centre social de Kellermann. Elle se déroulent maintenant chaque lundi, en dehors ds vacances scolaires, de 18 à 19 heures dans la salle de tir à l’arc du Palais Omnisports Joseph Claudel, mais si la météo le permet les animateurs n’hésitent pas en emmener leurs troupes à l’extérieur.

Photo gymnastique au sol

Gymnastique au sol

Pour la Fédération Française de Cardiologie, cette activité fait partie de la réadaptation des cardiaques. Elle est dite de phase 3 selon la classification de l’Organisation Mondiale de la Santé, la première étant hospitalière et la seconde pratiquée lors d’un séjour hospitalier ou en ambulatoire, comme cela se fait au Centre Hospitalier de Saint-Dié.

A l’origine cette activité était exclusivement réservée aux personnes ayant présenté un « accident » cardiaque ou bénéficié d’une intervention (pontage ou remplacement d’une valve) ou d’un geste de revascularisation coronaire (dilatation avec ou sans stent). Elle est maintenant ouverte à d’autres personnes. Mais la philosophie de base reste la même : proposer des activités adaptées aux personnes porteuses d’une affection cardiovasculaire, en dehors de tout esprit de « compétition ».

Photo jeux de ballons

Jeux de ballons

Toutes des séances ont encadrées par des professionnels bénévoles (kinésithérapeute, professeur d’EPS…) et par une infirmière, avec un total de 12 encadrants bénévoles. La sécurité est assurée également par la disponibilité immédiate d’un défibrillateur automatique externe du club.

L’inscription se fait après présentation d’un certificat médical, faisant éventuellement référence à u n test d’effort. Le club accueillera avec plaisir toute personne intéressée par cette activité. Pour cela vous vous pouvez venir sur place un lundi à 18 heures ou nous contacter grâce au formulaire de contact de notre site.

Prochains rendez-vous du club lors de la Semaine du Cœur :

  •  la Marche du Cœur le dimanche 25 septembre à 14 heures (départ Tour de la Liberté)
  • et la conférence sur « L’électricité du Cœur, le cour et l’électricité » le mardi 27 septembre à 20 heures à l’amphithéâtre du Lycée Jules Ferry.

À propos de l'auteur Voir tous les billets Site Web de l'auteur

Club Cœur et Santé de Saint-Dié