
L’AG du 11 décembre 2025 à la salle Carbonnar
Plus de 60 personnes ont participé à la réunion annuelle du Club Cœur et Santé et à l’AG de Coeur en marche, son association “sœur” (*), couvrant la période du 1er juillet 2024 au 30 juin 2025, en présence de Catherine Viry, conseillère municipale déléguée représentant le maire, d’Isabelle Nérad-Spiry, conseillère pédagogique en éducation physique et sportive, représentant l’Inspecteur de l’Education nationale et l’USEP (Union Sportive de l’Enseignement Primaire), et de Jean-Pierre Mathieu, président de l’Engrenage.
Dans son rapport moral, Michel Antoine a remercié tous les bénévoles et tous les partenaires du club qui ont permis cette année encore la mise œuvre de nombreuses activités physiques adaptées à l’intention des membres (marches et marche nordique, gymnastique et vélo) et l’organisation des manifestations en direction du public (Semaine du Coeur, gestes qui sauvent en cas d’arrêt cardiaque auprès des élèves du primaire et du secondaire ainsi que des adultes et Parcours du Coeur scolaire et grand public).

Isabelle Nérad-Spiry a remercié le club Coeur et Santé pour ses actions en faveurs des élèves mais aussi des enseignants
Il a remercié la ville pour sa subvention et la mise à disposition de salles pour nos actions et en particulier pour les Parcours du cœur et les Gestes qui Sauvent pour les scolaires et adultes et pour son personnel qui nous accueille.
Il a présenté le calendrier arrêté par le bureau pour l’année 2025-2026 et confirmé qu’il cessait ses fonctions à la tête de Coeur et Santé et Coeur en marche comme il l’avait indiqué lors de la fête des bénévoles le 3 juillet dernier, tout en restant adhérent.
Lydie Orban, qui a succédé à Jean-Paul Besombes, à présenté les rapports financiers. La situation financières des deux structures qui sont saines avec un résultat excédentaire. Coeur et Santé a continué à bénéficier de subventions de la ville et et l’hôpital, de dotations de l’Association de Cardiologie de Lorraine mais aussi de dons.
Il été précisé, en marge de ce rapport, que Coeur et Santé va poursuivre le remplacement de 40 de ses mini mannequins de formation (20 l’ont déjà été en cours d’année). Il est également prévu l’acquisition d’une veste de formation à la technique d’Heimlich.
Ces rapports moral et financier ont été adoptés à l’unanimité, tout come le montant des cotisations qui demeure inchangé depuis plusieurs années.
Le rapport d’activité a ensuite été présenté par Michel Antoine, Jean-Louis Bourdon et Guilaine Bedel détaillant les principale activités physiques adaptées en direction des adhérents et les grandes actions en direction du public.
- Le bénévolat a reposé sur 84 personnes ayant réalisé 5 482 heures, soit 3,41 ETP et valorisées à hauteur de 412 123.11 €.
- Le nombre de sorties à pied ou à vélo est stable avec des participations stables ou en augmentation.
- Trois manifestations ont été mise en place à l’occasion de la Semaine du Coeur 2024 : circuits pédestre ou cycliste en vile à la découverte des nouveaux défibrillateurs et conférence par le Dr Marie-Françoise Bragard sur l’insuffisance cardiaque.
- Le Parcours du Coeur scolaire a accueilli 269 élèves de CM1 le 3 avril encadrés par 41 bénévoles et le parcours grand public a attiré 320 participants (40 bénévoles du club et partenaires du club : professionnels de santé de l’hôpital et étudiantes en soins infirmiers).
- L’apprentissage des gestes qui sauvent en cas d’arrêt cardiaque a concerné 1511 personnes. Le “compteur des gestes qui sauvent” fait état de 26 747 personnes formées depuis 1995 dont 19 858 élèves avec une augmentation ces deux dernières années à la suite du projet Déo Défib’ (3673 entre décembre 2023 et décembre 2025). Cette action repose sur une cinquantaine de bénévoles du clubs mais aussi sur des formateurs de secourisme extérieurs au club.
- Cette année 10 adhérents ont bénéficié d’une formation PSC auprès de la Croix Rouge. Au moins 6 autres le seront en 2026.
Retrouvez le diaporama sur le rapport d’activité :Rapport d’activité année 2024-2025

Le bureau de Coeur et Santé et le CA de Coeur en Marche Marie-Françoise le 28 novembre 2025
Il a ensuite été procédé à l’élection de 3 membres du conseil d’administration de Coeur en marche. Guilaine Bedel, Marie-Reine Kosniewski et Pierre Christophe ont été réélus à l’unanimité pour une période de trois ans.
Jean-Louis Bourdon a fait une présentation sur la Fédération Française de Cardiologie et ses missions et sur l’Association Lorraine de Cardiologie (ACL).

Les participants à l’AG 2025 avec du premier rang aux 4ème et 3ème places à partir de la droite Catherine Viry (représentant le maire) et Isabelle Nérad-Spiry (représentant l’IEN)
Les interventions des invités
Isabelle Nérad-Spiry a remercié le club pour ses actions en faveur des élèves et pour la formation aux gestes qui sauvent des professeurs des écoles de la circonscription ainsi que pour le partenariat avec l’USEP.
Catherine Viry a remercié l’ensemble des bénévoles pour leur investissement. Elle est revenue sur le projet Déo Défib’ et a rappelé le soutien, notamment logistique, de la ville à nos actions.
Jean-Pierre Mathieu s’est félicité du partenariat entre l’Engrenage et le club. Il a indiqué pour 2026 la mise en fonction d’une nouvelle animation destinée à remplacer le home trainer.

Odile et Yvan Hermann avec Marie-Laure Siégel, déléguée régionale de l’ACL, le Pr Sadoul, président de l’ACL et Michel Antoine animateur du club de Saint-Dié le 4 décembre 2025
Les médaillés
Les participants ont fêté Odile et Yvan Hermann qui ont reçu le 4 décembre à Nancy-Brabois la médaille de l’Association de Cardiologie pour leur implication dans le Club Coeur et Santé depuis 2003 comme bénévoles aux Parcours du Cœur scolaires et grand public, à la marche de la Semaine du Cœur et lors des journées de formation aux gestes qui sauvent scolaires. Odile a aussi été secrétaire du club de 2011 à 2015.

Odile et Yvan Hermann fêtés par le club
En outre, il a été fait état des deux médailles d’or récemment obtenues aux lancers du marteau dans sa catégorie d’âge par Gilbert Storq lors des championnats d’Europe d’Athlétisme master. Gilbert est bénévole au club depuis 1984.

Gymnastique du 17 novembre 2025. Les participants et Gilbert Storq et ses médailles
Avant le pot de l’amitié, la dernière partie de la réunion a été consacrée aux modifications à mettre en place dans l’organisation du club Coeur et Santé et de ses différents secteurs d’activité suite aux départs annoncés de Michel Antoine et Jean-Louis Bourdon. Des réunions de travail vont être mises en place en janvier. En attendant, les adhérents peuvent faire des propositions par l’intermédiaire du formulaire de contact.
(*) Cœur et Santé est une section de l’Association de Cardiologie de Lorraine, qui dépend de la Fédération Française de Cardiologie (FFC). Cœur en Marche organise pour les adhérents de Cœur et Santé des actions de convivialité qui sont hors des missions statutaires de la FFC, de ses associations régionales et de leurs clubs.