Dans le cadre de leur Parcours du Coeur, deux classes du collège Jules Ferry ont bénéficié d’une formation de deux heures à la prise en charge de l’arrêt cardiaque dispensée par le club Coeur et Santé de Saint-Dié, comme il le fait depuis 2018.
Cette action a été mise en place à la demande de Madame Véronique Lecomte, principale adjointe de la cité scolaire Jules Ferry.
Quatre membres du club dont le président et le cardiologue, étaient donc présents le mardi 14 mai pour une initiation d’une quarantaine d’élèves de cinquième, dont une partie avait conservé des connaissance de leur formation reçue en cours moyen il y a quelques années.
Les séances ont débuté par un diaporama rappelant le fonctionnement du cœur, expliquant les mécanismes et conséquences d’un arrêt cardiaque et les signes qui permettent de le diagnostiquer et précisant les gestes qui peuvent permettre de sauver une vie.
A cette occasion, les élèves ont montré qu’ils connaissaient la localisation des défibrillateurs de la cité scolaire.
La formation pratique s’est ensuite déroulée à l’aide et d’une vidéo et avec les mannequins Mini Anne.
En fin de session, les élèves ont été répartis en petits groupes qui ont repris l’ensemble des gestes autour d’un formateur. Leurs connaissances ont ensuite été évaluées individuellement à l’image ce qui avait été fait en mars avec les élèves des écoles Elbel et Baldensperger dans le cadre du projet ELSA.
Chaque élève a également reçu le dépliant de la Fédération Française de Cardiologie sur l’arrêt cardiaque et a été invité à le relire et surtout à la présenter à ses proches pour diffuser le message « Appeler, masser, défibriller ».
Chacun va recevoir également une attestation de sensibilisation aux gestes qui sauvent.
Et pour inciter leurs parents à se former eux aussi, les élèves vont recevoir avec ce diplôme un courrier à l’intention de leurs parents avec l’affichette sur les prochaines formations qui vont avoir lieu à partir de début juin.