Alors que l’actualité récente s’est faite l’écho d’un élève de CM2 en arrêt cardiaque sauvé par son enseignante dans le Nord, le club Coeur et Santé de Saint-Dié a réalisé la semaine dernière deux formations aux gestes qui sauvent à Nompatelize et Denipaire à la demande des municipalités. Elles ont réuni une trentaine de personnes.
L’arrêt cardiaque se caractérise, chez une personne ayant fait un malaise par l’absence de la conscience et de la respiration. Cet accident va conduire au décès de la majorité des personnes si les premiers témoins ne réalisent pas très rapidement les gestes qui sauvent : appeler les secours, pratiquer un massage cardiaque et utiliser un DAE (Défibrillateur Automatique Externe).
En France, la survie actuelle n’est que de 6%, mais, si ces gestes sont mis en œuvre dans les premières minutes, elle peut atteindre 60%. D’où l’intérêt de former davantage la population et d’implanter de DAE en accès libre 24 heures sur 24 .
Comme toutes les sessions organisées par le club à l’intention du grand public, leur déroulement se fait en quatre parties :
- présentation interactive d’un diaporama sur l’arrêt cardiaque et sa prise en charge,
- démonstration des gestes qui sauvent
- apprentissage de ces gestes par les participants à l’aide de mannequins Mini Anne.
- démonstration de la mise en PLS (position Latérale de sécurité) lorsque la personne inconscient continue de respirer.
A Nompatelize, la formation a été précédée par la présentation du DAE apposé sur le mur extérieur de la salle où avait lieu la formation.
Lors de ces séances, il a été précisé la nécessité de renouveler la formation et de la compléter par le PSC1 (Premiers Secours Civiques de niveau 1), formation diplômante délivrée par les organismes de secourisme.
Un dépliant de la Fédération Française de Cardiologie sur l’arrêt cardiaque a été remis à chaque personne.
Le diaporama de ces formations est accessible avec le lien suivant : Arrêt cardiaque-Nompatelize et Denipaire-24 et 27 janvier 2024
A noter qu’une formation est prévue en mars à Saint-Michel sur Meurthe, commune qui vient d’installer 3 nouveaux DAE en accès public 24 heures sur 24. D’autres formations auront lieudans l’année.