Le réveil a été matinal pour la vingtaine de participants à cette balade sur les Crêtes des hautes Vosges puisque le rendez-vous fixé à 7 h au pied du Hohneck, altitude 1245 nécessitait un lever bien avant les aurores !
Au départ, rappel des consignes
A notre arrivée sur place, au jour naissant, la météo augurait une belle matinée annonciatrice de soleil. Ciel dégagé, pas de brume matinale, pas de vent le tout étant souligné par une température relativement agréable nécessitant tout de même une tenue adaptée.
C’est parti sous l’égide d’Alain Auzely
Au départ, un dénivelé positif permet, dans un premier temps, d’atteindre les abords du Wormspel, pour ensuite suivre le sentier des Névés, qui nous conduit jusqu’au Firstmiss. Itinéraire privilégié pour l’observation des chamois.
Aux bords des pentes du Wormspel
Nous poursuivons maintenant sur les hauteurs des Névés. Le chemin est plus étroit et la vue sur les pentes escarpées est vertigineuse. Le paysage s’étire au loin, sur le versant alsacien du massif.
Au départ du sentier des Névés
En contre bas, les chamois sont bien là, à flanc de montagne dans leur milieu naturel. C’est là que les jumelles et les téléobjectifs prennent toute leur importance.
Chamois en vue
Après deux heures de marche, le moment convivial à l’auberge est proche.
Prochain arrêt : petit déjeuner à l’auberge
C’est bien connu, le grand air ça creuse. Au grand plaisir de tous, un solide petit déjeuner montagnard pris sur la terrasse de l’auberge du Firstmiss, la météo le permettant, concluait cette première partie de randonnée avant le retour par le versant vosgien en sommet des chaumes.
Fin de la balade sous un ciel bleu azur et un soleil aussi radieux que les participants
Cette randonnée, très enrichissante, agréable, conviviale, laissera à n’en pas douter à tous les participants un bon souvenir et nous a permis de nous déconnecter de notre quotidien et de redécouvrir les trésors de nos montagnes.