Formation à la prise en charge de l’arrêt cardiaque à La Bourgonce

Explication sur la « prise en charge » du défibrlllateur à La Bourgonce

Le mardi 10 octobre, la municipalité de La Bourgonce a invité le Club Coeur et Santé de Saint-Dié pour une formation sur la prise en charge de l’arrêt cardiaque. Celle ci a eu lieu à la salle des fête communale.

Les habitants avaient été invités par une affichette distribuée dans leur boite à lettres. Une trentaine d’entre eux était présents, dont plusieurs élus municipaux.

L’affiche de la formation de La Bourgonce

Après le mot d’accueil par le maire, Denis Huin, les participants se sont rendus auprès du défibrillateur automatique externe (DAE), appareil installé il y a quelques années au centre du village non loin de la salle des fêtes, dans le cadre du projet Défidéo.

Ils ont reçu des explications sur les différents témoins lumineux (celui du DAE et celui du boitier chauffant qui permet de protéger le DAE des intempéries et du froid jusque moins 20°C) et sur la façon d’ouvrir ce boitier chauffant dans lequel est installée la sacoche contenant l’appareil et différents accessoires (paire de ciseaux pour découper si nécessaire un vêtement, petite serviette pour essuyer le thorax en cas de sueurs et rasoir utilisé chez un homme très poilu).

La formation s’est poursuivie avec la présentation d’un diaporama présentant le fonctionnement du cœur et les mécanismes de l’arrêt cardiaque. Il s’agit le plus souvent d’une fibrillation ventriculaire, anomalie du rythme cardiaque sur laquelle le DAE peut agir,

Pendant le diaporama sur l’arrêt cardiaque.

Il a été ensuite précisé les lieux de survenue des arrêts cardiaque, la façon de le diagnostiquer (perte de connaissance et arrêt de la respiration) et de le prendre en charge. D’abord en appelant les secours en composant  le 15 (SAMU), le 18 (pompiers) ou le 112 (numéro européen des service d’urgence), puis en pratiquant un massage cardiaque et en utilisant un défibrillateur s’il y en a un de disponible à proximité.

Le diaporama de la soirée est accessible avec le lien suivant : Arrêt cardiaque-La Bourgonce-10-10-2023

Après une démonstration, les participants sont passés à la formation pratique chacun avec un mannequin et un DAE d’apprentissage avec l’aide d’une vidéo.

L’apprentissage des gestes qui sauvent avec les mannequins Mini Anne

Enfin, il a été rappelé la nécessité de renouveler la formation et les participants ont été invités à à se rapprocher d’une association de secourisme pour une formation plus complète, le PSC1. (Premiers Secours Civiques de niveau 1).

L’ensemble des personnes a ensuite reçu le dépliant de la Fédération Française de Cardiologie sur l’arrêt cardium. Sur le site de cette dernière (fedecardio.org), il est possible de trouver des informations et documents complémentaires sur la thématique de l’arrêt cardiaque et sur les maladies cardiovasculaires.

Photos : Nicolas Bourdon 

À propos de l'auteur Voir tous les messages Site de l'auteur

Club Cœur et Santé de Saint-Dié