La sensibilisation du public aux gestes qui sauvent fait partie des missions statutaires de la Fédération Française de Cardiologie à laquelle appartient le club Coeur et Santé de Saint-Dié.
Ce dernier organise dans ce cadre, depuis près de 30 ans et avec de nombreux partenaires, des formations aux gestes qui sauvent centrées sur la prise en charge d’une personne victime d’un arrêt cardiaque, tant auprès du grand public qu’auprès des élèves des écoles et des collèges.
A l’occasion du Festival International de Géographie (FIG), dont le thème était « Urgences« , le club a été invité à animer des ateliers pour les enfants sur « Les premiers gestes qui sauvent » dans le cadre du FIG Junior.
Le samedi 30 septembre et le dimanche 1er octobre, le matin et l’après midi, des sessions d’une durée de 30 à 40 minutes, avec un programme adapté selon l’âge des enfants, ont été proposées à un peu moins d’une centaine d’enfants âgés de 3 à 12 ans accompagnés de leurs parents ou de leurs grands parents. Les adultes ont également participé aux démonstration des exercices, certains ayant servi de « cobayes ».
Les ateliers commençaient par la reconnaissance des véhicules des service d’urgence, des missions de ces derniers, des circonstances dans lesquelles les appeler et des numéros de téléphone pour les contacter : le 15 pour le SAMU ou le SMUR, le 17 pour la police et le 18 pour les pompiers et le 112 le numéro d’urgence européen.
Ensuite, l’essentiel de la « formation » portait sur la prise en charge d’une personne ayant présenté un malaise avec la recherche des deux signes de gravité. La personne est-elle consciente ? Respire-t-elle ?
Suite à ces deux questions, les enfants apprenaient tous à appeler les secours et à mettre une personne inconsciente et qui respire en PLS (Position Latérale de Sécurité).
Après une démonstration par les encadrants, les enfants s’exerçaient entre eux, puis l’un d’eux mettait en PLS un adulte.
Aux plus grands, il était éventuellement fait une démonstration sur le massage cardiaque et l’utilisation d’un DAE (Défibrillateur Automatique Externe).
Il était expliqué aux enfants que s’il habitaient Saint-Dié et les communes environnantes, ils pourraient éventuellement participer aux Journées de formation organisées chaque année fin novembre par le club Coeur et Santé à l’intention des élèves de CM2. Pour 2023, ces journées auront lieux les jeudi 23 et vendredi 24 novembre.
Et, pour les collégiens, il y a une formation au PSC1 (Premiers Secours Civiques de niveau 1) organisée pour tous les élèves des classes de 4ème.
Enfin, les adultes habitant dans le secteur de Saint-Dié étaient invités à venir à la prochaine session de formation pour le grand public qui aura lieu le jeudi 23 novembre (une autre est programmée en mai 2024). Les enfants peuvent également venir s’ils ont au moins 9 ou 10 ans. Le nombre de places étant limité, il convient de s’inscrire au moyen du formulaire de contact du site du club.
Formation gratuite aux gestes qui sauvent le jeudi 23 novembre à 18 h 15 à l’Espace Mitterrand
L’encadrement de ces ateliers du FIG Junior était assuré par des bénévoles du club, infirmières et titulaires du PSC1, sous la direction du cardiologue.
Photos : Michel Antoine, Jean-Louis Bourdon et René Vouaux