Le mercredi 5 avril a eu lieu à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) l’inauguration de l’exposition de photos « Femmes de Coeur, Cœur de Femmes » du photographe Loïc Trujillo. Etaient présents pour le centre hospitalier intercommunal-Hôpitaux du Massif Vosgien (CHI-HMV) : Julien Dubois, directeur des instituts de formations et directeur général adjoint du CHI HMV, Stéphanie Chevalier, adjointe du directeur de l’IFSI, Catherine Beaucourt, chargée de la qualité de vie au travail, et Céline Lemaire, secrétaire de direction. Le club Coeur et Santé était représenté par Michel Antoine, président, Annie Thirion, vice-présidente, Jean-Louis Bourdon, cardiologue, Françoise Simon et Claude Mattioni.
Installée à l’IFSI dans le cadre du Parcours du Coeur 2023, l’exposition sera visible jusque fin mai et en particulier le jour du Parcours du Cœur.
L’exposition met en image à la fois la technicité des soins et l’humanité des soignantes envers les soignées mais aussi les relations entre ces dernières et leur entourage.
Elle est l’œuvre du photographe Loïc Trujillo et a été réalisé il y a quelques années au sein du CHU de Lille pour la Fédération Française de Cardiologie.
« Impliqué depuis plus de 15 ans, l’artiste pose un regard plein d’empathie sur les hommes, leur vie et leur environnement. Si l’Homme est au centre de sa photographie, il le montre dans son infime grandeur.
On lui doit des reportage au long cours, en France et à l’étranger, consacrés par de nombreuses expositions, publications et récompenses.
Sensibles et inspirés, ils ont notamment pour thèmes le détachement, l’homme au travail, les enfants autistes, les artisans de la crémation en Inde, la vie en transit d’enfants réfugiés tibétains…
Qu’elles s’inscrivent dans des travaux de commande ou personnels, les photographies de Loïc Trujillo rechignent au « tue-tête » ; aux hurlements propres à ameuter les voyeurs avides, elles préfèrent le murmure qui porte loin et habite longtemps le spectateur.
Loïc Trujillo réalise actuellement un portrait intime de la Birmanie et des Birmans. En parallèle, il fixe la disparition d’un mode de vie traditionnel dans un hameau français, reportage au cours duquel le paysage devient doué d’états d’âme« . (Willy PERSELLO)
Participation d’étudiants de l’IFSI aux Stands santé du Parcours du Coeur
A l’issue de cette inauguration a eu lieu une réunion entre les représentants du club et les 9 étudiants de l’IFSI qui vont contribuer avec les autres bénévoles à la tenue des stands santé le jour du Parcours du Coeur (mesure de la glycémie et de la tension artérielle, évaluation du risque cardiovasculaire des participants de plus de40 ans et démonstration des gestes qui sauvent).
Le club a remercié ces étudiants de partager avec lui cette grande action de prévention-santé qu’est le Parcours du Coeur.