Un défibrillateur installé sur le quai de la gare de Saint-Dié

Le DAE installé à la gare de Saint-Dié

Une bonne nouvelle en matière de DAE (Défibrillateur Automatique Externe) : un appareil vient d’être installé sur le mur extérieur de la gare du côté des voies ferrés, avec une signalétique sur une des portes automatiques d’accès au bâtiment (celle de droite) et une autre à l’intérieur du hall entre les deux portes donnant accès aux quais.

La signalétique verte du DAE de la gare de Saint-Dié

Le club Coeur et Santé se félicite de cette installation.

Rappelons qu’en matière d’arrêt cardiaque il faut mettre en œuvre immédiatement  les 3 gestes qui sauvent appeler les secours, pratiquer un massage cardiaque et utiliser un défibrillateur. Et le temps d’accès à un DAE est un facteur majeur de survie.

Les 3 gestes qui sauvent

Depuis 2007, chacun à le droit d’utiliser un DAE. Cela rentre dans le devoir pour tout citoyen de porter assistance à une personne en danger de mort.

Il faut agir le plus tôt possible car chaque minute qui passe, c’est 10 % de survie en moins pour la victime.

L’exposition de la FFC dans le hall de la gare de Saint-Dié en septembre 2008

A noter qu’une exposition de la FFC sur la prise en charge de l’arrêt cardiaque avait été installée par le club Coeur et Santé dans le hall de la gare de Saint-Dié en septembre 2008.

Par contre, le DAE implanté à l’arrière de la mairie est porté « disparu » depuis plus de deux mois (article rédigé le 12 avril 2023).

À propos de l'auteur Voir tous les messages Site de l'auteur

Club Cœur et Santé de Saint-Dié