Avant d’assister à l’assemblée générale de l’Association de Cardiologie de Lorraine qui a eu lieu le vendredi 22 octobre à 18 heures à la faculté de Médecine de Nancy Brabois, la vingtaine de personnes représentant le club Cœur et Santé de Saint-Dié à cette assemblée a fait une halte à Neuves Maisons avec pour but, la visite de la mine du Val de Fer.
Ouverte en 1874, fermée en 1968, c’est un siècle d’histoire des hommes du fer que nous avons découvert tout au long d’un parcours de 1,5 km dans les galeries ouvertes au public sur un site unique en Europe.
Au fil de la visite, effectuée en deux groupes, les guides nous ont relaté l’histoire de l’extraction du fer au début de son exploitation et de la modernisation des années 1950 à sa fermeture.
Les différents gisements de minerais sont à teneur variable selon le minéral ferrifère.
Le parcours, très ludique, nous a permis de découvrir les outils utilisés pour le travail dans la mine. Tout est présenté : de la barre à mines aux chargeuses à diesel en passant par bien d’autres outillages spécialement conçus pour le travail dans ces conditions très compliquées !
Nos guides, très agréables et à l’écoute, n’ont pas été avares de commentaires. Les explications ont été claires et riches. Le temps est passé trop vite ! Une visite passionnante, faite par des passionnés.