En cette fin d’année 2020, voici sous forme d’un diaporama le bilan de l’année 2019-2020 réalisé pour l’Assemblée générale virtuelle du 15 décembre 2020.
Les rapports moral et financier ont été approuvés à l’unanimité.
Après cette année si particulière, sachez profitez de Noël et de la fin de l’année pour apprécier des instants de bonheur et engranger des moments de joie pour faire face aux défis de 2021.
Nous espérons pouvoir vous retrouver prochainement pour nos activités.
Passage en prairie à proximité de Bourmont lors de la marche du 18 octobre 2020
Notre présidente, Annie Thirion, a reçu ce jour la lettre d’information du Pr Alain Furber, président de la Fédération Française de Cardiologie.
« Cher Président,
Cher Délégué régional,
Cher Responsable de Club,
Le Président de la République puis le Premier Ministre ont précisé le cadre du déconfinement avec deux étapes principales. Si certains points sont actés, de nombreux autres restent encore en suspens. C’est malheureusement notamment le cas de la reprise des activités de nos Clubs Cœur et Santé.
Nous espérons pouvoir reprendre les activités en extérieur à compter du 15 décembre mais attendons pour l’instant que le Gouvernement précise le cadre de cette deuxième étape ainsi que sa date finale.
Nous vous tiendrons bien évidemment informés dès que nous aurons plus d’informations. D’ici là, nous vous demandons de ne pas reprendre les activités y compris en extérieur afin de nous conformer à la législation.
Si l’activité peut reprendre à partir du 15 décembre, ce sera sans aucun doute dans le cadre d’un protocole renforcé avec une taille de groupe limitée que nous vous préciserons également.
Par dérogation prévue par décret, les seuls Clubs ayant conventionné avec leur ARS dans le cadre du sport santé peuvent reprendre leur activité sous réserve de ces 3 conditions cumulatives (imposées par le cadre législatif) :
Ne sont concernés que les adhérents ayant une prescription médicale réservée aux personnes atteintes d’une pathologie chronique et/ou en ALD ou en perte d’autonomie et
L’encadrement des séances doit impérativement être réalisé par un STAPS APA, un kinésithérapeute, un ergothérapeute ou un psychomotricien et
Les séances doivent se dérouler dans un lieu adapté (la voie publique et les lieux publics sont interdits).
Dans l’attente de pouvoir reprendre nos activités, ce que nous espérons tous, je vous invite à encourager vos adhérents à avoir une activité physique régulière notamment en profitant des nouvelles limites de sortie (3h et 20km). La page de notre site internet répertoriant les initiatives des Clubs pour inciter à réaliser des activités physiques individuelles à domicile a été mise à jour, vous pouvez y retrouver des vidéos à partager à vos adhérents : https://www.fedecardio.org/bonne-pratique–restons-actifs-meme-a-domicile
Afin de mieux mesurer l’impact du confinement sur les Clubs, nous vous serions très reconnaissants de bien vouloir compéter le rapide questionnaire (6 questions) ci-joint.
Vos réponses nous permettront de mieux préparer la reprise post-confinement mais aussi d’anticiper le lancement de la prochaine saison.
Cette année 2020 restera comme une année compliquée pour nous tous et je vous remercie à nouveau pour votre engagement, votre sérieux dans la mise en place des mesures de sécurité et votre patience face à un contexte incertain.
Prenez soin de vous et de vos proches,
Professeur Alain Furber
Président de la Fédération Française de Cardiologie »