A l’occasion de al Journée mondiale du Cœur, le CHU de Nancy organise une rencontre virtuelle sur le thème de l’insuffisance cardiaque avec la participation du Club Cœur et Santé de Nancy.
Il n’est pas nécessaire de s’inscrire.
Pour cela il vous suffira de vous connecter sur le site du CHU : www.chu-nancy.fr
La marche du samedi 26 septembre, prévue dans le bois de Gratin, est annulée en raison de la météo : pluie, vent 30 km/h avec rafales à 65 km/h et température ressentie à 4°C.
Cette marche est reportée au samedi 3 octobre.
Pour l’instant, la marche du dimanche 27 septembre est maintenue. La décision définitive sera prise demain en fin de matinée. Merci de consulter votre messagerie et notre site dimanche matin.
Le logo de la campagne « Obésité infantile, éteignons la pub »
L’UFC-Que choisir vient de lancer une campagne contre la publicité en direction des enfants avec 7 autres organisations (FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’Elèves), PEEP (Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public), Familles Rurales, FFD (Fédération Française des Diabétiques), Réseau Environnement Santé, et l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales).
Sur la base d’une étude de l’UFC-Que Choisir, elles lancent « une pétition pour obtenir enfin une loi de moralisation du marketing alimentaire. Alors que les engagements de l’industrie agro-alimentaire promus par les pouvoirs publics sont un échec, et que le niveau de l’obésité infantile est alarmant, il y a plus que jamais urgence à agir pour obtenir un encadrement des publicités à destination des enfants en interdisant la promotion sur les écrans (télévision et Internet) des aliments dont la consommation doit être limitée« .
Les associations signataires de la pétition Stop à la publicité sur la malbouffe
Dans une étude, l’UFC-Que Choisir a montré que la très grande majorité des spots publicitaires pour les enfants concerne des produits trop sucrés, trop gras ou trop salés : « 88 % concernent des aliments de Nutri-Score ‘D’ et ‘E’, c’est-à-dire les deux classements les plus défavorables du point de vue nutritionnel (contre 43 % pour les aliments ‘tous publics’) ». Mais il n’y a aucun spot sur les produits les plus sains (Nutri-Score A et B).
Les publicités pour les adultes comparées à celles pour les enfants
Comme indiqué précédemment la Semaine du Cœur 2020 sera uniquement numérique avec des conférences en ligne gratuites (webinaires) qui auront lieu de 18 h à 19 h 30 et seront diffusées sur Facebook et sur Zoom au cours desquelles vous pourrez poser vos questions aux experts de la Fédération Française de Cardiologie (FFC).
En voici le programme avec pour chaque wébinaire, le lien pour vous inscrire gratuitement.
18h00 – 18h05 : Introduction : présentation du thème de la conférence et des participants, Pr Denis ANGOULVANT et M. Joël GIRAUD.
18h05 – 18h15 : Thème : programme de financement de la recherche par la FFC, Mme Aline CARRE.
18h15 – 18h25 : Thème : Comprendre, prédire et mieux prévenir la dégradation de la fonction cardiaque après un infarctus du myocarde, Pr Damien LOGEART.
18h25- 18h35 : 10 minutes de questions réponses.
18h35-18h55 : Thème : Les cardiopathies congénitales, un parcours de recherche soutenu par la FFC, Dr Magalie LADOUCEUR.
18h55 – 19h05 : 10 minutes de questions réponses.
19h05 – 19h10 : Remerciements et conclusion, Pr Denis ANGOULVANT.
La météo incitait à se promener et à apprécier l’environnement.
La deuxième marche du samedi matin à allure modérée et sans difficulté du club Cœur et Santé a eu lieu le 12 septembre avec 12 participants au départ du Palais Omnisports Joseph Claudel.
La météo très favorable : ciel bleu, soleil généreux et fraîcheur matinale, augurait une agréable balade.
Les exercices d’échauffement terminés, le groupe est parti, sous la conduite de Michel Antoine, pour effectuer le circuit “marche“ du parc omnisports et en extérieur au parc, un parcours nature du côté de la Vanne de Pierre et l’îlot Jean-Jacques Rousseau.
Les marcheurs sur la passerelle du barrage de la Vanne de Pierre
Après avoir effectué le circuit du parc omnisports, emprunté la passerelle qui enjambe le barrage de la Vanne de Pierre les marcheurs se sont regroupés sur l’îlot Jean- Jacques Rousseau, accessible par le petit pont de bois qui le permet.
Arrêt et pose photo sur la passerelle d’accès à l’île Jean-Jacques Rousseau
La promenade sur l’île a été mise à profit pour flâner un peu dans un paysage verdoyant au charme bucolique où les canards sont en nombre sur les rives de la Meurthe.
Sur l’îlot, l’environnement calme et reposant est très apprécié.
Les canards se souciaient peu de la présence des marcheurs
Au final, une belle balade matinale ensoleillée et une bonne ambiance.